À un mois des élections législatives, la 15e circonscription de Paris – qui englobe la plus grande partie du 20e arrondissement, fait la une de l’actualité. Et pour cause : deux candidates s’estiment légitimes pour représenter l’union de la gauche.

D’un côté, Danielle Simonnet, 50 ans, conseillère d’orientation de profession et oratrice nationale de La France Insoumise (LFI). C’est elle qui vient d’être officiellement investie par la NUPES (Nouvelle Union populaire écologique et sociale), la nouvelle coalition de partis politiques de gauche (LFI, PS, EELV, PCF).De l’autre, Lamia El Aaraje, une pharmacienne de 35 ans, qui incarne la jeune garde du parti socialiste.

Ces deux élues conseillères de Paris se connaissent bien. Il y a un an, lors de législatives partielles (suite à la démission de la députée sortante PS George Pau-Langevin, nommée adjointe au Défenseur des droits), elles s’étaient affrontées. Lamia El Aaraje l’avait emportée au second tour avec 56,56 % voix, devant Danielle Simonnet (43,44 %), lors d’un scrutin marqué par une très forte abstention. Seulement 16,36 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes.

Sauf que l’histoire s’est corsée, avec l’annulation de l’élection de Lamia El Aaraje, en janvier 2022, par le Conseil constitutionnel. Une élection invalidée, car un candidat (inconnu au bataillon) avait apposé l’étiquette LREM sur son bulletin sans l’accord du parti. Or, il a obtenu 516 voix, soit plus que l’écart qui aurait été nécessaire aux candidats arrivés 3e et 4e pour se qualifier pour le second tour.

Le nœud du problème, c’est que l’accord NUPES favorise les députés sortants car jugés légitimes par les urnes. Lamia El Aaraje, si elle a été élue, battant Danielle Simonnet, son élection a ensuite été invalidée, donc elle n’a pas été considérée comme “sortante”.

Une situation tortueuse très particulière et inédite. Soutenue ce dimanche, par la venue de Lionel Jospin, la candidate socialiste semble déterminée à se présenter et elle a déposé un recours, soutenu par son parti. Maintiendra-t-elle sa candidature, quitte à entrer en dissidence ? Réponse dans les prochains jours…

>> L’article du Monde, si vous voulez en savoir plus : Législatives 2022 : la socialiste Lamia El Aaraje se présente comme la candidate “légitime” face à Danielle Simonnet désignée par la Nupes.

Voici les autres candidats d’ores et déjà connus dans cette circonscription : François-Marie Didier (Les Républicains), Mohamad Gassama (LREM), Arnaud Charvillat (Lutte ouvrière), Apolline Tyburczy (parti animaliste). (merci au très informé Paris Lights Up pour les infos !). À noter que le 20e arrondissement, comprend une autre circonscription, la 6e, plus à l’ouest, à cheval sur le 11e arrondissement, dont on vous reparlera.

——-

A lire aussi  :

Elections législatives dans le 20e (2021) : on donne la parole aux candidats

Présidentielle : 85 % des voix dans le 20e arrondissement pour Emmanuel Macron

Présidentielles 2022 : Mélenchon (47 %) largement en tête dans le 20e arrondissement

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e