De l’entrepreneuriat social ? Top. Made in 20e ? Encore mieux. On vous présente “Wonderlab”, un de nos projets chouchou, porté par l’enthousiaste Justine Goyon, 29 ans. Elle fut l’une de nos camarades de promo, lors du programme Coup d’envoi, lancé par La Ruche Paris. Un incubateur installé dans le quartier Jourdain (renseignez-vous : une nouvelle promo est en route !).
C’est justement là, rue des Pyrénées, qu’a grandi Justine. Après des études dans le domaine de la médiation jeune public, et un mémoire sur comment “transformer une info scientifique ou culturelle en jeu pour enfants”, elle officie comme médiatrice culturelle, de 2013 à 2020 dans plusieurs musées de la Capitale : Le Louvre, Le musée en herbe, La Fondation Cartier. Le Covid et la fermeture des lieux culturels viennent tout chambouler. Et la force à se réinventer.
Elle décide de mettre à exécution une idée venue lors d’un tour du monde en solo “axé nature et rando en montagne”, en 2017. “Lors de mes treks, je réfléchissais à comment fusionner mes compétences pro et l’émerveillement que j’avais, moi la Parisienne, face à la nature”. Son éclair de génie : un mini museum qui présente des objets de la nature de façon esthétique, grâce à un escape game. Le format ludique qui fonctionne le mieux pour intéresser les enfants et les sensibiliser à l’environnement”, explique-t-elle.
Les passeurs de curiosités, c’est le nom de l’asso qu’elle monte. Et Wonderlab en est le projet phare. Après la réalisation d’un prototype, qu’elle a testé et amélioré, la première boîte à merveilles, sur les récifs coralliens, vient de voir le jour, grâce au concours d’une vingtaine de scientifiques du Muséum d’histoire naturelle, d’artisans (menuisier, décorateur, électronicien) et au financement de plusieurs fondations. La boîte tournera ensuite dans les écoles, centres de loisirs, centre d’hébergement…
Envie de tester ? Une offre anniversaire existe pour les 6-12 ans et permet de financer les autres interventions en publics prioritaires). Comptez 150 € pour 2h d’animation pour 8/10 enfants. Seules contraintes : habiter le quartier, avoir un ascenseur (ça pèse !) et une salle de 15 m2 pour l’installer.
——-
A lire aussi :
Le fil et la main: l’association tisseuse de lien
Tritrichic: la marque qui met à l’honneur les morphologies trisomiques
Immersia: On a testé l’escape game Cthulhu à Jourdain
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e