Situé au cœur du quartier Saint-Blaise, au 2 rue Srebrenica, ce bâtiment éco-responsable ouvrira ses portes au printemps prochain. À partir du vendredi 15 décembre et pendant les six prochains mois, des visites seront organisées ainsi que des ateliers de “co-peinture” et des crémaillères pour fêter son ouverture.

Lauréat du concours “Réinventer Paris”, le projet a pour objectif d’être dédié “aux organisations engagées pour la transition écologique et sociale”. Il a été réalisé par l’agence DVVD, l’atelier d’architecture autogéré AAA, ETIC et REI Habitat (expert en construction bois) : “Wikivillage est considéré comme un village vivant qui a vocation d’être un lieu de l’innovation sociale et d’inclusion, ouvert sur le quartier.”, explique Camille Mauboussin, cheffe de projet chez ETIC.

La réflexion sur la conception du bâtiment a été réalisée de manière à ce qu’il soit le plus éthique et écologique possible. Wikivillage, aussi appelé “le village vertical“, est entièrement construit en bois : des poutres en passant par le plancher et jusqu’à la façade. Cela permet une consommation jusqu’à six fois inférieure à la moyenne. Grâce à des dispositifs ingénieux tels que la ventilation à double flux, ou des pompes à chaleur réversibles, l’absence de climatisation est possible durant la période estivale. Aussi, des toilettes à récupération d’urine ont été mises en place dans le bâtiment. Elles permettent une faible consommation d’eau et la collecte des urines afin de les utiliser comme fertilisant.

Le bâtiment de 7 500m2, se compose ainsi :

  1. Espace de restauration (250 m2)
  2. Espace événementiel (350 m2)
  3. Espace commercial (250 m2)
  4. Espace de fabrication et de création (1200 m2)
  5. Terrasse végétalisée dédiée à la culture de la terre (650 m2)
  6. Espace de bureaux privatifs au 1er et 2e étage (1500 m2)
  7. Espaces de co-working du 3e au 5e étages destinés à des organisations de plus de 20 salariés (3500 m2)
  8. Halls (100 m2 par étage)

L’accueil, les commerces, le restaurant et le terrasse seront ouverts aux habitants du quartier. Vous pourrez bientôt déjeuner ou dîner dans ce lieu atypique, privilégiant les produits locaux et bio.

 

Laurane Charpentier

———————-

A lire aussi :

La Récolte Citadine, nouveau tiers-lieu dédié à l’écologie dans le quartier Saint-Blaise

Le 20e est l’arrondissement de Paris qui produit le moins de déchets par habitant

Architecture du 20e : cette terrasse qui nous fait rêver, rue des Envierges