Parce qu’on sait que vous aimez ça autant que nous, on poursuit nos visites d’appartements. Celui du jour est situé dans l’un des tout premiers logements sociaux du 20e arrondissement de Paris – appelés alors Habitation Bon Marché (HBM) : le Groupe des Maisons ouvrières, au 5/7 rue d’Annam. C’est une fondation, financée par Madame Amicie Lebaudy (dont la famille a fait fortune dans le raffinage du sucre), qui a œuvré à leur création.

Construits en 1913 par l’architecte Auguste Labussière, ces bâtiments en briques “présentent toutes garanties au point de vue de l’hygiène”, précise une inscription à l’entrée. Alors que les familles ouvrières s’entassent jusqu’ici dans des taudis, ces immeubles se voient appliquer les théories du mouvement hygiéniste. En s‘organisant autour de vastes cours apportant de l’air et de la lumière, et en mettant à disposition dans des espaces communs, des douches, des laveries et une bibliothèque.

Un milieu modeste, Clara en est justement issue. Née au Portugal dans une famille de 9 enfants, elle arrive en France à l’âge de 5 ans. Elle s’installe à la Fondation, il y a 25 ans, alors enceinte de sa deuxième fille. Sans diplôme, une enfance sans livres, des parents illettrés, cette vie aurait pu déterminer sa future condition sociale, mais c’était sans compter sur sa curiosité. Elle intègre une agence de publicité comme “assistante de l’assistante”, mais quittera la pub, comme responsable du développement. Une ascension professionnelle digne de Peggy Olson dans la série Mad Men !

Clara a eu plusieurs vies professionnelles, la pub, les médias, l’entrepreneuriat et aujourd’hui, une prestigieuse maison d’édition dont elle a assisté le Président. Elle est aujourd’hui chargée de la coordination de la programmation dans cette même maison. Une revanche sur la vie pour cette amoureuse des livres ; une personnalité singulière, dans un immeuble qui l’est autant. Son appartement a évolué au fil des ans, réaménagement du salon, de la cuisine (jaune en formica), salle de bain, balcon cosy… Le tout parsemé d’objets chinés, et de photographies, l’autre passion de Clara avec les voyages.

——————

À lire aussi :

Visite d’appart’ : Chez Fabienne et Franck au 20e étage de la tour Saint-Blaise

Visite d’appart’ : Chez Signe, designer norvégienne installée à Maraîchers

Appartement atypique dans le 20e arrondissement de Paris : “Mon salon est une ancienne cour d’immeuble”

Appartement atypique dans le 20e arrondissement de Paris : le studio du “Pinarologue”, rue Saint-Blaise

On a visité le premier immeuble coopératif de Paris, construit rue Sorbier dans le 20e arrondissement

Pelleport : l’appartement bleu Klein de Cécile, architecte d’intérieur dans le 20e arrondissement de Paris