C’est dans notre petit 20e que naît en 1915 la légende Edith Piaf, qui restera sans doute pour longtemps l’enfant du 20e la plus connue au monde. Star parmi les stars, au destin tout autant extraordinaire – au sens littéral du terme – que tragique, elle continue de fasciner comme ses chansons continuent de nous accompagner, au point de constituer un véritable patrimoine musical universel.
Aujourd’hui encore, l’empreinte de la Môme reste visible (et audible !) partout dans l’arrondissement. Bien entendu, l’évocation de la chanteuse nous fait immédiatement penser à des lieux emblématiques tels que son lieu de naissance légendaire rue de Belleville, la place Edith Piaf ou encore sa sépulture au cimetière du Père Lachaise. Mais c’est aussi par les multiples évocations, bien plus subtiles ou cachées, de son passage dans le 20e, que sa présence nous accompagne au quotidien, de manière éphémère (avec des œuvres d’art urbain multiples) ou pérenne, parfois imperceptible.
Ainsi, si l’hôpital Tenon, lieu de naissance (véritable cette fois !) de l’artiste arbore fièrement son magnifique portrait coloré (oeuvre de Hom Nguyen) sur la façade de sa maternité, c’est aussi The Atomik Nation qui lui rend hommage par un parcours de tableaux musicaux d’une sensibilité rare et enchanteresse sur le mur d’enceinte de l’hôpital et en d’autres endroits de l’arrondissement, de Paris et de France.
Régulièrement Edith Piaf est célébrée dans l’arrondissement, en particulier lors de dates-clés comme ce fut le cas en 2013 pour les 50 ans de son décès et en 2015 pour les 100 ans de sa naissance. Les rues de l’arrondissement gardent encore quelques vestiges de ces événements. En témoigne le couple d’”hommes blancs” en train de danser réalisé par un artiste majeur de l’art urbain Jérôme Mesnager et qui était accompagné de la phrase peinte – en blanc bien entendu – “Mon manège à moi, c’est toi”.
Enfin, ce sont certainement les cafés qui entretiennent le plus abondamment le souvenir d’Edith Piaf, dont le portrait est omniprésent, à commencer par le Bar Edith Piaf, Place Edith Piaf, entièrement consacré à l’artiste.
Bertrand MERCIER, guide-conférencier (C’est l’histoire d’une ville) dans le 20e vous propose un parcours biographique inédit sur Edith Piaf, truffé de surprises et d’anecdotes : non, rien de rien, non, vous ne regretterez rien !




Statue d’Edith Piaf signée de l’artiste Lisbeth Delisle, sur la place du même nom. Le réaménagement de cette place, à l’occasion du 40e anniversaire de la disparition de la chanteuse, est effectué en. Photo : Mairie du 20e
Le café Edith Piaf sur la place Edith Piaf (Métro Porte de Bagnolet) / Photo : Gabriella Alu’ / Flickr / Creative Commons.
—————–
A lire aussi :
L’histoire des télécommunications est intimement liée à celle du 20e arrondissement de Paris
Balade au cimetière du Père-Lachaise : ne manquez pas le dompteur de lions !
Retour vers le passé : la petite histoire du cimetière de Belleville
Quiz : Connaissez-vous bien l’histoire du 20e arrondissement ?
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e
