Si vous ne connaissez pas encore la rue de Savies (l’une des plus belles du 20e arrondissement, selon nous !), c’est d’autant plus l’occasion d’aller y faire un tour. Le photographe anglais Dan Green vient d’y apposer deux fresques de street-art, dont l’une très colorée, met en avant les habitants de la rue.
Alors qu’il vit outre-Manche, Dan est lui aussi un enfant du quartier, puisque ses grands-parents y ont une maison rue de Savies, qu’ils ont habité pendant des décennies. C’est d’ailleurs pour cette raison, que Dan a passé quelques semaines à Paris en ce début mai. Si son grand-père est décédé depuis plusieurs années, ce fut au tour de sa grand-mère, il y a quelques semaines. Elle qui venait tous les matins prendre son café, avec sa dame de compagnie, au bistrot Les Mésanges…
Dan aurait aimé garder la maison, mais il n’en a pas les moyens, et sa famille l’a mise en vente. Des visites ont d’ailleurs lieu actuellement. Il parait que c’est un lieu assez incroyable, complètement alambiqué, avec un charme fou : cheminée et plancher d’époque, bassin en pierre et jardin avec du jasmin en fleur…
Alors pour faire la “dépendaison” de crémaillère de cette maison familiale, Dan a pris en photo ses voisins. Une façon de leur dire au revoir, ou à bientôt. Il a collé et peint sur la façade de sa maison, mais a aussi demandé l’autorisation de ses voisines d’en face, qui lui ont prêté leur mur. Parmi les riverains, vous pourrez peut-être y reconnaître Momo, une figure du quartier qui vit de la récup’, Alexandros de Profil Grec et son fils Honoré, Eric Gauthier de la Galerie du Moineau écarlate ou encore Antoine des Bols d’Antoine. Même les chiens qui apparaissent sont du quartier !
Merci à Gaëlle Labarthe pour les photos & les infos !
——-
A lire aussi :
Street Art: l’art de la rue en soutien aux ukrainiens
Photographie: Pierre Bonard immortalise la rue Orfila
Podcast: rencontre avec le street artiste Jérôme Mesnager
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e