Terre viticole par le passé, le 20e arrondissement s’apprête à accueillir la 9e édition de Sous les pavés la vigne. Ce salon, l’un des plus importants à Paris consacré aux vins natures, se tiendra les 13, 14 et 15 mai à La Bellevilloise.

Sa particularité ? Ne pas se contenter de dégustations, de ventes, mais s’ancrer dans l’actualité, avec un débat (“Le vin naturel est-il devenu (trop) mainstream ?”), des rencontres, des dédicaces et une projection (10 extraits de films en lien avec le vin). Parmi les 60 invité.e.s, beaucoup de néo-vignerons et vigneronnes, pour la première fois à Paris, mais aussi quelques têtes d’affiches.

Parmi les coups de cœur de l’organisateur : Rémi Thébault, vigneron de Loire, qui fait des “trucs supers et pas trop chers”, dont une cuvée intitulée “Quand je serais grand.e”, misant sur l’écriture inclusive (fait rare !). Isabelle Perraud, activiste féminisme de l’asso Paye ton pinard, qui fait des merveilles en biodynamie dans le Beaujolais. Ou encore Deirdre Heekin, la grosse exclu du salon, qui nous vient du Vermont (États-Unis).

En plus d’une demi-douzaine de pays étrangers, les vins d’Île-de-France seront à l’honneur, “car ils sont en train de revenir”. Un petit négoce à Courbevoie (Le pif à papa) en a fait sa spécialité. Ne manquez pas non plus les brasseurs, les sakés, les cidres, les poirés, ou les pétillants naturels de fruits fermentés “qui créent de la bulle avec des aromatiques d’extra-terrestre”. Enfin, pour marquer le coup des 10 ans de l’événement (une année Covid a sauté), une dégustation de millésimes de 10 ans d’âge et davantage, s’est glissée dans le programme….

Mais qui se cache derrière ce salon ? La maison d’édition et d’événements culinaires Nouriturfu, co-fondée par Antonin Iommi-Amunategui. Un journaliste engagé en faveur du vin naturel qui s’est fait connaître par le blog No wine is innocent sur Rue89. Son équipe est aussi à l’initiative du salon hivernal Mi-livre mi-raisin, également hébergé La Bellevilloise.

>> 21, rue Boyer. Samedi, dimanche et lundi 11h-19h. Entrée 10 €, verre griffé offert. Restauration sur place. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Le lien pour réserver votre pass.

Photos : Claire Seppecher

* Partenariat

—————
A lire aussi :

Saviez-vous qu’on produit du rosé au parc de Belleville ?

La Cave des Collines, nouveau caviste (bio et nature) du quartier Gambetta

On boit quoi pour les fêtes ? Les conseils de La Cave Bleue, place du Guignier