Voici le dernier volet de notre trilogie sur les Escape Games du 20ème. Cette fois-ci, les voyages temporels sont au rendez-vous avec le professeur Artimus.
Ouvert depuis décembre 2017 (au 161 rue des Pyrénées) et reconnaissable à son étrange horloge installée dans la rue, l’espace Game Artimus se présente comme l’un des meilleurs espaces games de Paris. Vous êtes ici dans le mystérieux cabinet du professeur Artimus. Un éminent scientifique, passionné de mécanique quantique et d’astrophysique. Mais ses travaux avant-gardistes font de lui un paria parmi ses pairs. Qu’à cela ne tienne, il continue ses travaux. C’est ainsi qu’il crée la Porte du Temps (2ème photo) : une faille spatio-temporelle permettant le voyage dans le temps. C’est là que vous entrez en jeu ! Avec l’aide des assistants du professeur, vous serez transporté dans le temps afin de résoudre des mystères irrésolus. Mais votre temps est limité : la Porte du Temps ne peut rester ouverte que 60 min, au delà de cette durée, vous ne pourrez retourner à notre époque…
Room 113 : la chambre d’hôtel maudite
Trois aventures sont proposées : « Freak Show » vous emmènera dans un vieux cirque étrange, « Ultime Madrigal » en pleine Renaissance italienne et « Room 113 » dans une mystérieuse chambre d’hôtel… C’est pour cette dernière, qu’on a opté. Inversnaid, un hôtel écossais. Tous les 7 ans, depuis 1988, la nuit de Noël, le client de la chambre 113 meurt d’une combustion spontanée. L’enquête ne mène à rien, les rumeurs d’une malédiction se propagent. Ce dernier est finalement abandonné en 2016. Pour résoudre le mystère derrière ces décès, vous serez envoyé sur les lieux, le soir du 24 décembre 2023. 7 ans après le dernier meurtre. Faites attention : en plus de la malédiction, l’on dit que les âmes des défunts n’ont pas trouvé le repos.
Mon équipe et moi-même arrivons dans le hall d’accueil de l’hôtel. Sans étonnement, la porte de la chambre 113 est verrouillée. Une série d’énigmes nous attend afin d’y accéder. Les pistes partent dans tous les sens, ce qui pousse à se répartir le plus possible les énigmes. Un cocktail et un bras coupé plus tard, une pièce secrète se dévoile. La communication avec l’assistant du professeur se coupe et nous ne semblons plus si seuls dans cet hôtel…
Mais nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises ! La tension atteint son pic dans la chambre 113. Plongés dans l’obscurité et armés de nos torches, nous cherchons les dernières pièces du puzzle. Mission difficile alors que nous ne sommes clairement pas les bienvenus.
Murder Party
En plus de leurs trois salles, Artimus Escape Game propose d’autres activités : des Murder Party. De 8 jusqu’à 40 joueurs, vous serez embarqués dans une enquête criminelle où vous serez les personnages principaux. A vous de découvrir le coupable caché parmi vous. Deux scénarios sont disponible mais il est possible de demander une histoire personnalisée à condition de le faire à l’avance.
Contrairement aux deux autres Escapes Games, dont le prix variait selon le nombre de participants, Artimus Escape marche par forfait unique. 110 euros la semaine et 130 euros le soir (à partir de 18h) et le week-end. Pour les deux scénarios de Murder Party, comptez 45 euros/personne pour “Funestes Noces” et 35 euros/personne pour “Panique en Laboratoire”.
Prochainement : un jeu de piste au Père-Lachaise
C’est carrément dans le cimetière du Père-Lachaise que l’équipe d’Artimus Escape prévoit une nouvelle aventure. Entre escape game en plein et jeu de pistes, vous irez d’énigmes en énigmes pour découvrir un des secrets du Père-Lachaise. Et pas besoin d’être accompagné d’un game master, un carnet made-in Artimus sera votre guide.
Pour les plus jeunes, trop petits pour participer aux escapes, ils auront bientôt une aventure pour eux. Ils pourront participer à un conte dont ils sont les héros. Des énigmes à leur échelles seront à résoudre afin d’ouvrir le coffre magique de Merlin l’Enchanteur. (dernière photo)
Texte et photos : Kim Dommergue
A lire aussi :
GG Escape Game : l’escape en plusieurs épisodes
Imersia Escape Game : la lugubre salle Cthulhu
“Wonderlab” : l’escape game mobile
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e