Chez Kalank, on pourrait presque entendre les cigales chanter dans les assiettes. Ouvert depuis un mois et demi, ce bistrot propose une cuisine méditerranéenne, avec pour mantra huile d’olive et produits du terroir.
Ce jour-là, lorsque l’on passe la porte du 52 boulevard de Charonne, il pleut des cordes. Mauvais temps balayé par l’ambiance du Sud qui règne à l’intérieur : chaises en rotin, abat-jour en paille et quelques touches de bleu pour vous rappeler la mer. Une décoration en accord avec le concept de Patrick, le patron, ancien commercial, notamment dans le mobilier de luxe.
Originaire de Marseille, il souhaite faire monter le Sud à Paris, où il habite depuis 25 ans. Passionné de sa région, il propose aussi à la vente des produits du terroir, sélectionnés auprès de producteurs locaux. Tartinades, huiles d’olive ou encore miels, souvent introuvables dans la capitale, sont disponibles dans le restaurant et sur son épicerie en ligne.
Pour ce déjeuner, on a décidé de tester la formule entrée, plat et dessert proposée à 21 euros. (Comptez 15 € le plat et 17 € la formule entrée+plat ou plat+dessert). Au menu du jour, on trouve en première dégustation des supions en persillade ou des cromesquis avec sauce césar et tomme Corse. Le mets principal : le magret de canard cuit à la perfection ou la déclinaison de légumes d’été, en beignet et confits. Enfin le dessert se choisit entre pêche melba à la verveine et glace aux feuilles de figuier surmontée d’huile d’olive (divin, on recommande !).
Verdict ? Un très bon rapport qualité prix ! Une belle cuisine du Sud à la fois goûteuse et chaleureuse. Les portions sont généreuses, mais n’empêchent pas d’apprécier le repas de l’entrée au dessert. On apprécie aussi qu’une entrée et un plat végétarien soit proposés systématiquement. Les plats suivent les saisons, toujours cuisinés avec des produits frais. La carte se renouvelle chaque jour, au gré de la créativité du chef Kei Miura. Tout droit venu du Japon, il a fait ses gammes dans des restaurants italiens tokyoïtes. Le sous-chef, lui, vient de Suède. Un pari audacieux, puisque les débuts prometteurs.
>> Kalank, 52 Boulevard de Charonne (métro Avron ou Buzenval). Ouvert tout l’été du mardi au samedi. Fermeture exceptionnelle pour le pont du 15 août.
Texte : Léana Enjalbert
————-
A lire aussi :
On a testé La Mère Lachaise, nouvelle brasserie du chef Guy Martin
“Chouette Bistro”, le resto qui porte bien son nom
Becquetance, un nouveau bistrot de poche rue de Ménilmontant
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e