Alors que le 20e arrondissement a voté très majoritairement à gauche lors des élections européennes du 9 juin, la logique voudrait que l’union de la gauche, le Nouveau Front populaire, l’emporte assez facilement sur notre territoire, et pourquoi pas dès le premier tour. Mais la situation est en réalité plus complexe, notamment dans la 15e circonscription de Paris qui englobe la plus grande partie du 20e. Explications.

LA SORTANTE. Conseillère d’orientation de profession, Danielle Simmonet, 52 ans, est engagée en politique depuis plus de 20 ans. Députée de Paris depuis juin 2022, elle s’est imposée comme l’une des figures médiatiques de la France Insoumise (LFI) dans la Capitale. Pour avoir exprimé des désaccords avec la ligne de son parti, elle s’est vue refuser l’investiture. Dénonçant “une purge” orchestrée par Jean-Luc Mélenchon, elle a décidé de maintenir sa candidature et a reçu de nombreux soutiens d’élus de gauche.

LA NOUVELLE VENUE. Désignée comme la candidate “officielle” du Nouveau Front Populaire, Céline Verzeletti, 55 ans, est une ancienne surveillante de prison devenue représentante syndicale et secrétaire confédérale de la CGT. Nouvelle en politique, elle a déclaré sur BFMTV être “choquée par ces histoires de personnes”, sans pour autant renoncer à sa candidature.

LES SECONDS ROLES. Si l’on se fie aux scores habituels de leurs partis dans l’arrondissement, les trois autres candidats connus ne semblent pas en mesure de pouvoir l’emporter. Mohamad Gassama (consultant de profession) se présente avec l’étiquette de la majorité présidentielle (Ensemble pour la République). François-Marie Didier (le président du SIAAP -Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne) avec celle des Républicains. Clotilde Guéry (attachée parlementaire) est candidate pour le Rassemblement national et Pierre Augros (agent d’accueil et de surveillance de musée) pour le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). 

LES AUTRES BATTLES EN VUE. Dans la 6e circonscription (côté 11e arrondissement), qui englobe une partie des quartiers Belleville et Père-Lachaise, la protégée de Mélenchon et députée sortante Sophia Chikirou fait figure de favorite. La communicante de profession et représentante du Nouveau Front Populaire affrontera Gwenaëlle Coulon pour la Majorité présidentielle (Ensemble pour la République), Jean-Christophe Martin pour les Républicains et Hippolyte Verdier pour Équinoxe (un nouveau parti écolo et pronucléaire)

Dans la 8e circonscription (qui comprend la majeure partie du 12e arrondissement), la députée sortante écologiste Eva Sas, pour le Nouveau Front Populaire est là encore la mieux positionnée. Face à elle, David Ouzilou représentera la majorité présidentielle, Florent Brunetti Les Républicains et N’cho Lawson-Agban le Parti des Minorités Générales.

>> Retrouvez la liste complète des candidats sur le site du Monde.

A lire aussi l’article de Marianne : “Le principal objectif de Chikirou, c’est de faire battre Simonnet” : aux législatives, la bataille de Paris ronge LFI

La carte des circonscriptions à Paris établie par Le Parisien

La dirigeante syndicale Céline Verzeletti / Portrait Twitter

La députée sortante et candidate dissidente Danielle Simmonet / par Gina Okmen / Creative Commons

—————————-

A lire aussi :

Élections européennes 2024 : comment a voté le 20e arrondissement de Paris ? 

Législatives 2022 : on vous présente les trois nouvelles députées du 20e arrondissement

Législatives 2022 : Danielle Simonnet et Lamia El Aaraje, deux candidates pour une union de la gauche