Alors qu’un record de pluie a été enregistré en France ces dernières semaines – et qu’on ne devrait être épargnés ce week-end… -, on ne se laisse pas démoraliser. Le meilleur arrondissement de Paris ne manque pas de lieux et d’activités pour s’occuper et s’amuser. Au sec et au chaud. 

SE FAIRE UNE TOILE. On dénombre deux cinémas dans le 20e : le MK2 à Gambetta et le CGR Paris Lila, Porte des Lilas. Vous pourrez y retrouver les dernières sorties comme Napoléon avec Joaquin Phoenix, ou Little Blue avec Marion Cotillard, le dernier Hunger Games et si vous ne l’avez pas encore vu, le Garçon et le Héron, la dernière œuvre de Hayao Miyazaki.

SOIRÉE THÉÂTRE. Si vous souhaitez voir du spectacle vivant, vous serez servis : on compte quatre théâtres dans le 20e : le fameux théâtre national de la Colline (15 rue Malte-Brun) où vous pourrez assister au spectacle Neige, à partir du 1 décembre 2023, les Plateaux Sauvages (5 rue des Plâtrières), les Rendez-vous d’ailleurs (109 rues des Haies) et le Théâtre Ouvert (159 avenue Gambetta).

EMPRUNTER DES BD. Si vous aimez lire, vous serez servis ! Le 20e compte sept lieux de lecture (six bibliothèques et une médiathèque) : la bibliothèque Louise Michel (29 rue des Haies), la bibliothèque Assia Djebar (1 rue Reynaldo Hahn), la bibliothèque Naguib Mahfouz (66 rue des Couronnes), la bibliothèque Oscar Wilde (12 rue du Télégraphe), la Bibliothèque Sorbier (7 rue Sorbier), la Bibliothèque pour enfants Mortier (113 boulevard Mortier) et la médiathèque Marguerite Duras (115 rue de Bagnolet). Ces lieux proposent régulièrement des activités, débats et conférences.

FAIRE DES LONGUEURS. Pour rester en forme et vous dépenser malgré la pluie, vous pouvez aller nager à la piscine Yvonne Godard au 7 rue Serpollet ou à la piscine Alfred Nakache située aux 4-12 rue Dénoyez.

JOUER EN ÉQUIPE. Faites travailler vos méninges pour venir à bout de trois escape games : Artimus (161 rue des Pyrénées), GG Escape Game (72 boulevard de Charonne) et les Gentlemen du Jeu (13 avenue du Père-Lachaise). Les fans de jeux de société, se retrouveront eux au café-jeux Natema situé 39 rue des Orteaux.

SE FAIRE UNE EXPO. Si vous aimez l’art, le 20e possède deux principaux lieux culturels : l’espace Monte-Cristo au 9 rue Monte-Cristo, qui propose en ce moment même une exposition sur la sculpture céramique, ainsi que le Pavillon Carré Baudoin situé au 121 rue de Ménilmontant qui accueille une exposition intitulée “Île Flottante”.

SE DEHANCHER. Enfin, pour animer vos soirées pluvieuses, le 20e abrite plusieurs salles de spectacle ou de concert comme La Flèche d’Or (102 bis rue de Bagnolet), le Studio de l’Ermitage (8 rue de l’Ermitage), La Bellevilloise (19-21 rue Boyer) ou encore La Maroquinerie (23 rue Boyer).

Laurane Charpentier

Photos : les très chouette clichés automnaux pris dans le quartier Gambetta par Antoine Pihen @Cinematic_days

——————

À lire aussi :

Un survol aérien plus fréquent dans le 20e arrondissement de Paris ?

Pollution dans le métro : la situation dans les stations du 20e arrondissement

Où vivre avec de jeunes enfants dans le 20e arrondissement de Paris ?