Une ligne d’horizon sur la mer. Les sommets craquelés des montagnes. Presque trop simples comme paysage ? Et pour Paris, on se représente quoi ? Pour se faire une idée de sa diversité, le CAUE de Paris (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) a lancé un concours photo qui a reçu plus de 800 contributions. 

 

Objectif : créer le premier atlas de paysages de Paris, pour témoigner, inventorier, décrire le territoire parisien et ses évolutions. Révélés le 20 octobre, les 70 clichés lauréats seront exposés en grands formats rue de Rivoli, sur les grilles du Square de la Tour Saint-Jacques, du 16/01 au 27/02/2023. Parmi eux, quelques clichés pris dans le 20 arrondissement, dont deux que nous vous partageons avec l’autorisation de leurs auteurs. 

1/ Le parc de Belleville (rue Jouye-Rouve) par Léa Schneider (@lea__sc), 19 février 2021. “Après-midi d’hiver, la lumière est dorée, rasante, quelques nuages, mais temps clair. C’est une vue timide sur le monument le plus photographié de France, depuis l’un des lieux les plus populaires de la capitale – le parc de Belleville. Un mélange de ce qui fait cet arrondissement : la jeunesse qui occupe globalement le parc, les habitations en forme de village, l’attrait touristique présent mais discret.”

2/ La Campagne à Paris (54, rue Jules Siegfried) par @MikeCesneau. 1er mars 2021. “Fondée en 1907, la campagne à Paris est un petit bout de village inchangé et intemporel, comprenant une centaine de maisons qui résistent à la modernité de la grande ville. Les habitants bricolent dans leur jardin et laissent leur porte ouverte. Les enfants jouent au ballon dans la rue. La vie est paisible et il n’y a jamais d’embouteillage.”

Les autres clichés du 20e à découvrir sur www.paysages-paris.fr : Le 8 rue de Belleville par Sophie Armery. Rue Olivier Métra et rue de la Mare par Jean-Yves Collet. Rue du Retrait par Michel Iselin.  

—————————-

A lire aussi :

Budget participatif : les projets lauréats dans le 20e arrondissement

Porte des Lilas : ouverture prochaine de La Belleville, hôtel à la façade végétalisée

Cours de récré Oasis : plus de nature contre le réchauffement climatique

 

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e