Son paysage à elle, ce sont les toits du 20e arrondissement. Bienvenue à l’Esaj, l’école des paysages et de la transition écologique, dont les locaux se trouvent 49 rue de Bagnolet, au fond de l’allée longeant la librairie Le Merle moqueur.

 

Fondée en 1966, cette école associative (du Groupe S.O.S.) accueille chaque année une centaine d’élèves, aspirants architectes paysagistes. Un métier méconnu encore, qui est né dans les années 60-70. “Les gens pensent au jardinier aménageant les jardins de particuliers, alors que les paysagistes sont les concepteurs de grands espaces, de parcs et jardins publics, en lien avec les collectivités territoriales. Une grande partie de leur cursus consiste à appréhender la transition écologique et l’importance de la biodiversité”, nous explique un intervenant. Un métier bien dans l’air du temps : 100 % des élèves trouvent du travail à leur sortie. 

Installée dans le 20e arrondissement depuis le début des années 90, l’ESAJ est l’une des six écoles supérieures du paysage existantes en France. Elle dispense une formation initiale en 3 ans (bachelor) ou en 5 ans (master), tout en proposant des formations continues en parallèle à destination de professionnels (promoteurs, urbanistes, architectes…). De plus, l’école s’ouvre au grand public lors d’ateliers de dessin, autour du végétal, avec l’artiste Camille Bruat, en cours du soir le mercredi ou stage intensif pendant les vacances de printemps (réduction de 15 % pour les inscrits venant de Mon Petit 20e).

Enfin, l’école participe à un cycle de conférences gratuites, Les Conversations autour du Vivant, de janvier à juin 2022 à l’Académie du Climat. Pour les curieux, sachez que l’école organise ce samedi 12 février (10h-18h) une journée porte ouverte en présence d’enseignants et d’élèves. Vous êtes les bienvenu.e.s ! 

—————–

A lire aussi : 

Fête des jardins : le jardin sur le toit, une découverte perchée

Campagne en ville : nos coins préservés préférés dans le 20e

Architecture : deux bâtiments du 20e arrondissement en lice pour “l’Équerre d’argent”

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e