Alors que le tournoi parisien de Roland Garros bat son plein, regarder des matchs de tennis nous donnerait bien envie de nous y (re)mettre ! Le 20e arrondissement compte quelques structures sportives, dont le Passing Club situé rue des Frères Flavien. Nous sommes allés taper quelques balles pour en apprendre plus sur l’histoire du club.

“On dit que le tennis, c’est le sport de toute une vie, et c’est vrai ! On peut le commencer à 4 ou 5 ans, et y jouer encore à 80 ans !”, nous confie Amar Prosper, président du Passing Club de tennis. Depuis 1989 – année où le tennisman américain Michael Chang a remporté le grand chelem – ce club de la Porte des Lilas permet aux habitants du 20e de pratiquer ce sport près de chez-eux. Avec plus de 1 700 adhérents et 15 coachs, ce club créé et dirigé par Amar Prosper est aujourd’hui le premier club du 20e, et cinquième club parisien en termes d’effectifs

Les cours vont du niveau débutant à la compétition, même si le club reste principalement à un niveau amateur et de loisir. Ceux pour enfants accueillent les 5-18 ans, puis des cours sont, eux, à destination des adultes et des seniors. Le club propose aussi du “tennis adapté”, pour les personnes ayant un handicap psychique, ainsi que du “tennis santé”, pour ceux qui ont des problèmes de diabète, d’obésité ou une maladie telle que le cancer.

Le président du club a remarqué que tous les ans – lors de la période de Roland Garros – ce sport connaît un véritable coup de projecteur. “Les gens ont envie d’y jouer, de découvrir le sport et de commencer à le pratiquer”, se réjouit-t-il. Une certaine augmentation de la demande d’inscription est donc remarquée pendant la période du Grand Chelem. 

Alors si vous aussi, vous avez envie de découvrir le tennis, les tarifs de cotisation du Passing Club sont à 360 euros pour les cours enfants, et 450 euros pour les adultes. Le club peut fournir une attestation afin de bénéficier d’aides financières auprès des comités d’entreprises. Pour les familles bénéficiant de l’ARS (Allocation Rentrée Scolaire), le club est agréé pour le dispositif “Réduc Sport” et également pour le “Ticket Loisirs” de la CAF, soit une valeur comprise entre 80 et 100 euros. Enfin, vous économisez 10% si vous inscrivez trois personnes d’une même famille, et jusqu’à 15% pour quatre personnes et plus. Retrouvez les formulaires d’inscription ici. 

>> 9 rue des Frères Flavien, ouvert tous les jours 8h-23h et le week-end 8h-20h.

Amélie Bracq

LOCATION DE TERRAIN. Si vous souhaitez jouer au tennis dans le 20e arrondissement, en tout autonomie, vous pouvez louer les terrains mis à disposition par la Ville de Paris, via le dispositif Paris Tennis. Comptez 20 € l’heure pour un terrain couvert, 14 € pour un terrain découvert. Tarifs dégressifs si abonnement. Terrains dans le 20e arrondissement : rue Louis Delgrès (Les Amandiers), rue des Docteurs Déjerine (Porte de Montreuil) et avenue Philippe Auguste.

———————

A lire aussi  :

Ménilmontant Paris Sport : le club de basket historique du 20e arrondissement

Le dojo Tenshin : une “coloc’ d’Aïkido” à Porte de Montreuil

Bien-être : où faire du yoga dans le 20e arrondissement ?