Située au sud-est de notre arrondissement, la porte de Montreuil, jugée trop “moche”, “bruyante” ou “dangereuse”, va être prochainement réaménagée. Quels sont les objectifs de ce projet et qu’est qu’on y gagne? 

Une promesse verte. La végétalisation est sans doute l’un des mots clefs de ce projet. Les chiffres annoncés promettent en effet “40% de verdure” en plus  ainsi que “60% d’arbres supplémentaires”. Pour y voir plus clair, cela correspond à 200 nouveaux arbres avec une surface totale de 3000 m² de végétations. Une tendance verte qui ne se limitera pas aux plantations. Puisqu’une ferme urbaine devrait s’implanter ainsi qu’une recyclerie. 

Une offre sportive. Cette évolution verte s’inscrit aussi dans une volonté de développement d’un parc dit “urbain”. Comprenez par là un espace dédié aux loisirs et au sport. La porte de Montreuil fera ainsi office de passerelle entre les différents équipements sportifs situés autour de cette ceinture. Un rôle de lien qui ne se limitera par ailleurs pas uniquement à ce domaine…  

Lier la capitale à la banlieue. Paris, Montreuil et Bagnolet, seront à priori davantage liés via le développement sur place de services et d’activités économiques. En effet, une aire de 60 000 m² de commerces, bureaux et restaurants devrait contribuer à  une dynamique de mixité entre Paris et la banlieue. Les Puces de la porte de Montreuil bénéficieront quant à elles d’un nouveau souffle grâce à une halle couverte ouverte d’ici 2026. Un ensemble d’initiatives qui veulent servir cette ambition de transformer la porte de Montreuil en “Place du Grand Paris”

Alors, c’est pour quand ? A l’été 2015, la première phase opérationnelle avait été approuvée au Conseil de Paris, point de départ d’une grande étude urbaine. Entre 2016 et 2018, une période de consultation avec la population avait été mise en place. Désormais, il faudra attendre 2023 pour voir les premiers travaux débuter, ils dureront jusqu’en 2029. Encore donc un peu de patience avant de découvrir ce prometteur carrefour de l’axe Paris-Montreuil…

Pour en savoir plus rendez vous sur  le site de la mairie.

Texte : Océane Caillat / Image : Mairie de Paris

A lire aussi :

Ce que l’on sait du projet de transformation de la Porte de Bagnolet

Vu du ciel : l’échangeur de la Porte de Bagnolet

Des “rues aux écoles” deviennent piétonnes pour lutter contre la pollution

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.