Ce tout nouvel écrin de verdure dans le quartier du Python-Duvernois est ouvert depuis le jeudi 18 juillet. Si la première phase des travaux du parc est terminée, ils se poursuivront jusqu’en 2028. Préparez-vous donc à voir le parc grandir au centre de ce quartier en pleine transformation.

L’été est enfin là, alors prenez le temps de vous poser dans le nouveau parc Aretha Franklin. Ce parc – dont on vous en avait déjà un peu parlé dans notre article sur le Bail Réel Solidaire – qui fera 30 000 m2 à la fin des travaux, deviendra le véritable poumon du quartier. Les premiers équipements sont déjà là, voyons voir ce qu’il y a. 

– La mare et le bassin écologique sont la pièce centrale du parc, des chaises et transats y sont disposés tout autour pour prendre le temps de se déconnecter. Regardez de près et vous pourrez voir des araignées d’eau et quelques oiseaux quand le calme règne.
– Des jeux pour enfants : trampoline, balançoire, toboggan et une girafe géante.
– Des îlots de fraîcheurs sont répartis un peu partout dans le parc, avec des brumisateurs d’eau.
– Un terrain de basket, et en même temps de petit terrain de football, tout neuf est à disposition. Des tables de ping-pong sont aussi disponibles pour les amateurs de sports de raquettes. Pour les sports plus cérébraux, des tables avec des échiquiers sont aussi là. 

Salimata, une habitante du quartier venue avec ses deux nièces, nous confie sa joie d’avoir ce parc en bas de chez elle : “Le parc est très beau, il y a tout ce qu’il faut pour les familles. Cela fait plaisir de voir que le quartier est en pleine évolution”. Elle trouve cependant regrettable que le (grand) stade de foot présent auparavant, ne soit plus présent : “beaucoup de jeunes du quartier venaient jouer au football avant les travaux ici, mais le terrain a disparu. Cela serait bien qu’un nouveau terrain voit le jour dans les prochaines zones du parc”. 

Aisha, une maman de trois enfants habitant le quartier, est surprise de pouvoir entrer dans le nouveau jardin public : “Je vois les travaux progresser tous les jours depuis chez moi, mais ce matin, cela avait l’air d’être fini. Nous sommes donc venus vérifier parce que mes enfants voulaient vraiment venir jouer. Le parc est très agréable, et pour le moment nous sommes quasiment tous seuls” , ajoute-t-elle, en souriant.  

Le parc est ouvert 24h/24 avec un éclairage public à détection de présence la nuit pour économiser l’énergie. L’éclairage des zones sportives, lui, s’arrêtera à 22h pour ne pas déranger le voisinage. Pour ce qui est des prochaines étapes des travaux, “la cité des sports” sera la prochaine partie du parc à voir le jour au début de l’année 2026. La troisième partie sera, quant à elle, terminée début 2028.

Alexis Pouillard

>> Retrouvez plus d’infos sur le site de la mairie du 20e

——————————

À lire aussi  :

Ce que l’on sait du projet de transformation de la Porte de Bagnolet

Mon P’tit Python : une ressourcerie s’installe pour 9 mois Porte de Bagnolet

Logement insalubre : les habitants de Python-Duvernois se mobilisent