Si l’on vous propose habituellement des balades dans le quartier à la recherche d’œuvres de street artistes, cette fois, pas besoin de débusquer les créations au détour d’une ruelle.

 

À l’initiative des associations Le Pyth et Rouge Rouge, une centaine d’artistes ont investi les cinq étages d’un bâtiment de la cité Python-Duvernois pour les couvrir d’œuvres originales. Situé proche de la porte de Bagnolet dans le 20e, l’immeuble I du quartier Python-Duvernois est promis à la démolition l’été prochain. Avec pour objectif de redonner vie une dernière fois au lieu, le festival Planète Périphérique propose une exposition géante de street art dans cet espace de plus de 3000 m2. Les murs, sols et plafonds ont été mis à disposition d’artistes depuis le 13 mars dernier.

Après un mois de résidence, le bâtiment entièrement couvert de fresques colorées est ouvert aux visiteurs depuis le 14 avril. Les œuvres ont été réalisées autour de différentes thématiques, comme l’invasion, choisie par des femmes artistes ayant travaillé en non-mixité. Avec son collectif Magmao, Aude Mouillot a participé à l’ornementation d’une cuisine d’un appartement du premier étage, recouverte de motifs aquatiques. “L’idée de l’eau qui envahissait les espaces rappelle le réchauffement climatique et tout ce qui peut se passer au niveau écologique”, explique-t-elle.

Si le street art vise habituellement à transposer l’art hors des murs, ici il se déploie en intérieur, mais toujours avec cet objectif de viser des publics variés hors du milieu fermé de l’art contemporain. L’espace artistique est aussi un lieu de rencontre et de partage. On y retrouve un bar qui offre des consommations à petits prix et une cantine avec des menus variés. On vous conseille de vous y rendre en semaine si vous le pouvez pour éviter la foule.

Notez qu’au deuxième étage, le collectif féministe Nous Toutes Paris Nord dispose d’un espace d’exposition et de sensibilisation. Un lieu d’autant plus nécessaire que des accusations d’agressions sexuelles ont visé l’un des organisateurs de l’événement, membre de l’association Le Pyth. Son retrait a été acté de l’organisation du festival. 

>> Le Festival Planète périphérique est à retrouver dans le bâtiment I du 19 rue Henri Duvernois du 14 avril au 7 mai 2023. Ouverture les jeudis et vendredis de 15h à 19h et les samedis et dimanches de 12h à 19h. Entrée à prix libre.

Mathilde Gay

—————

A lire aussi :

Street-art : une chasse au trésor “rois et reines” dans les rues de Belleville

Street-art : les oeuvres de Seileise confrontent l’enfance et l’actualité

Street art : quand les jeux de mots de La Dactylo font écho à nos vies