Abandonnée pendant près de 20 ans, une majestueuse salle de spectacle des années 20, attenante à La Bellevilloise, renaît de ses cendres. Inauguré cette semaine, Le Solaris se loue pour des tournages, réceptions et événements.

Entièrement rénové, l’espace de 380 m2 se compose d’une entrée avec bar, d’une salle principale avec une scène et de larges baies vitrées, d’un balcon aux rambardes de fer forgé, d’une terrasse, d’une loge et d’une cuisine. Construit en 1927, le bâtiment est une extension de la Maison du Peuple de la coopérative ouvrière de La Bellevilloise. Au sous-sol, se tenaient des installations frigorifiques ; au rez-de-chaussée, un garage pour la remise et l’entretien des véhicules de la coopérative ; au premier étage, des bureaux et une bibliothèque.

Au dernier étage, la Salle Lénine – d’une capacité de 500 places – accueillait des soirées musicales (autour des œuvres de Satie, Ravel, Debussy…) et des projections de films soviétiques (Le Cuirassé Potemkine, L’Aurore, la Prise du Palais d’Hiver…). Devenu un cinéma public, le Bellevillois, au début des années 30, il fut repris par des exploitants indépendants jusqu’en 1956 sous le nom “Les étoiles” puis le “Stella”. Puis, il fut utilisé comme cantine d’entreprise, avant d’être une école de théâtre (celle de Niels Arestrup)… et de tomber dans l’oubli pendant près de 20 ans. 

Tombé amoureux du lieu, en 2010, Julien Courtois s’est battu pour décrocher un bail en 2018 et pouvoir le réhabiliter. Objectif : en faire revivre l’héritage artistique. Certaines touches contemporaines y ont été ajoutées comme des gravures sur vitres signées de l’artiste Cyprien Chabert. Alors que des tournages ont pu s’y réaliser ces dernières années, pour des films (Le Dindon, Les Traducteurs, Revoir Paris) et des clips, la programmation d’événements a, elle, été retardée par la parenthèse Covid. 

Officiellement inaugurée, la salle d’une capacité de 200 places, se privatise pour des mariages, bar mitzvah, vernissage, réception, showroom, formation, séminaire… et pour des prises de vues. Le bon plan qu’on aime à vous partager : des locations peuvent avoir lieu en dernière minute à des prix avantageux pour les étudiants et les associations. Encore plus si vous venez de notre part !

>> Le Solaris, 25 rue Boyer. 

*Partenariat

——————-

A lire aussi :

Monument art déco : bienvenue au lycée Hélène Boucher, porte de Vincennes

L’église Saint-Jean-Bosco, petite merveille Art Déco

La petite histoire de l’immeuble Art Nouveau, au croisement de Gambetta, des Gâtines et de la Chine