Découvrir de nouveaux lieux dans le 20e, c’est aussi visiter des logements insolites. Aujourd’hui, place à celui de Cécile Chapet, une architecte d’intérieur installée depuis 10 ans dans l’arrondissement. Dans le quartier Pelleport, elle et son compagnon, également architecte d’intérieur, ont transformé une ancienne boucherie en appartement familial et en lieu de travail (où elle reçoit clients, artisans et fournisseurs)..
Le fil conducteur de la déco, c’est le bleu Klein, présent par touches dans chaque pièce, des rideaux aux murs des toilettes. “Comme on est dans un bâtiment industriel en briques du début du XXe siècle, on a voulu créer un univers épuré, pour mettre en avant la structure et les poutres en acier, et donner une identité loft« .
Ce n’est pas son premier appartement dans le 20e. Cette ancienne habitante du quartier Oberkampf dans le 11e a d’abord eu un coup de cœur pour un appart’ “tout pourri” de la rue des Gâtines. Sombre, au premier étage, sans radiateur, elle s’est enthousiasmée pour son poêle en fonte, ses corniches, son parquet d’origine et ses portes à cadres. Avec son compagnon, ils ont décidé de le rénover pour lui redonner son charme d’antan avec une touche contemporaine et design; ils y ont vécu 7 ans, jusqu’à ce que leur famille s’agrandisse.
À la fin de ses études d’architecture d’intérieur, Cécile a travaillé pour des décorateurs parisiens de style classique à la française, comptant parmi leurs clients plusieurs milliardaires internationaux. Elle a beaucoup voyagé pour leurs luxueux projets. Puis, elle a créé sa structure en s’associant avec une décoratrice. Elles ont travaillé ensemble pendant 10 ans avant qu’elle ne se mette à son compte en 2020 pour choisir seule ses clients et ses projets. “J’ai réalisé que je préfère exercer pour des gens “normaux”, qui me ressemblent. Je mets de l’empathie dans mon travail et j’ai besoin de me glisser dans leur peau pour proposer du sur-mesure”, explique-t-elle.
La singularité de Cécile ? Sa passion pour la couleur, qui lui a fait développer une seconde activité de conseillère en image @you.look.good.conseil. “Je me suis rendu compte que je réalisais des intérieurs qui allaient au teint et au style de leurs occupants. Je me souviens d’une peinture qui mettait tellement en valeur une cliente qu’elle semblait à sa place, comme dans un tableau. Intriguée, j’ai voulu développer cette compétence et je me suis formée à la colorimétrie et au conseil en image. Aujourd’hui, j’aide mes clients à se mettre en valeur, aussi bien à l’extérieur que dans leur intérieur.”
*Partenariat
———————
A lire aussi :
Architecture : deux bâtiments du 20e arrondissement en lice pour “l’Équerre d’argent”
Architecture du 20e : cette terrasse qui nous fait rêver, rue des Envierges
Zoom sur l’immeuble futuriste de la Rue Pelleport