Situé sous le belvédère, en surplomb du parc de Belleville, ce pavillon municipal de 650 m2, a vu le jour en 1990. Soit deux ans après la création du Parc. Qu’abritera-t-il à l’avenir ? Réponse dans  quelques mois.

Petit retour en arrière. De 1994 à 2013, le lieu a accueilli la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement,qui y organise des activités pédagogiques et des événements sur l’air de Paris. Puis, en 2020-2021, place à une “Halle Civique”, dédiée à l’innovation démocratique et à la participation citoyenne.

Qu’en sera-t-il ensuite ? La Maison de l’Air se cherche un avenir. La municipalité a d’abord lancé une consultation auprès des acteurs locaux – qui a fait émerger Le Collectif Maison de l’Air – émettant le souhait de faire de cet endroit un espace de rencontre, de partage et de création pour le quartier. L’étape suivante, c’est le lancement d’un appel à manifestation d’intérêts pour trouver le futur exploitant des lieux. Ce dernier bénéficiera d’une convention d’occupation du domaine public.

Que peuvent proposer les candidats ? Soit une activité commerciale, type café-restaurant, ouverte à tous et adaptée au contexte socio-économique du quartier prioritaire de Belleville. Soit une ou plusieurs activité(s) au choix : culturelle, artistique, événementielle, de loisirs, de réemploi, d’économie sociale et solidaire et compatibles avec le règlement d’urbanisme et le règlement des parcs et jardins de la Ville de Paris. 

Quels sont les autres impératifs ? Il vous faudra programmer des activités socio-culturelles, renforçant la participation des habitants et notamment des jeunes du quartier, et à privilégier des interactions fortes avec le tissu associatif et citoyen local. Et vous inscrire dans une démarche de développement durable (par exemple en matière d’alimentation durable, d’économie circulaire, d’économies d’énergie et d’eau, et de protection de la biodiversité environnante, d’insertion sociale…)

En amont de sa future occupation, la Maison de l’Air fera l’objet de travaux de rénovation afin d’améliorer son accessibilité et d’être mieux adaptée à ses futurs usages. Vous avez jusqu’au 25 avril 2024 pour postuler.

Photo : Fanny Velay

Photo : Ville de Paris

———–

À lire aussi :

Balade d’automne : 10 choses à savoir sur le parc de Belleville

En toute verticalité : l’aire de jeux pour enfants du Parc de Belleville

Saviez-vous qu’on produit du rosé au parc de Belleville ?