Le saviez-vous ? Paris est la ville de France où l’on marche le plus. Ce qui semble plutôt logique en termes de superficie à arpenter. D’après une étude menée en avril 2023, les Parisiens effectueraient ainsi en moyenne 9 692 pas par jour. Mais pour marcher – aussi agréablement soit-il – tous les quartiers de la Capitale ne se valent pas.

Très branché classement en ce moment, Le Parisien a dévoilé ce samedi un palmarès des quartiers les plus adaptés à la marche. Un dossier répondant à une actualité du moment : l’annonce d’un plan piéton 2023-2030, par la mairie de Paris. Pour élaborer ce palmarès, les journalistes du Parisien ont retenu plusieurs critères : largeur et superficie des trottoirs, proximité d’îlots de fraîcheur, nombre et fréquence des passages piétons, sécurité des aménagements.

Résultat : les quartiers piétonniers du centre de Paris (Pompidou, Les Halles) arrivent en tête, devant École militaire (7e arrdt) et les Champs-Elysées (8e arrdt). Le 20e arrondissement, n’est pas trop mal classé, avec globalement la moyenne, comme on peut le voir sur leur carte. Belleville apparaît comme le coin du 20e le mieux noté, puisque se classant 18e parmi 80 quartiers parisiens. La proximité immédiate du Parc de Belleville, et les petites rues peu passantes, façon village (rue de Savies, des Cascades, de la Mare…), doivent l’expliquer. 

Dans le 20e arrondissement, les piétons plébisciteront les artères aux larges trottoirs (avenue Gambetta, rue des Pyrénées, boulevard de Belleville, boulevard de Charonne, cours de Vincennes…), quelques rues piétonnes (rue Saint-Blaise, rue Dénoyez, rue du Jourdain) et une vingtaine de “rues aux écoles”, récemment piétonnisées. Néanmoins, il reste des points noirs, comme la rue de Bagnolet qui comprend des trottoirs par endroits très étroits, ou les Portes de Paris, où le passage au-dessus du périphérique, autour d’un grand rond-point, est loin d’être une balade agréable… 

Un temps évoquées, la piétonnisation de la rue de Belleville ou du boulevard de Belleville, n’apparaissent pas dans le plan piéton tout juste dévoilé par la municipalité. Si de grands objectifs sont annoncés (élargissement des trottoirs, végétalisation, sécurisation), aucune rue précise n’est mentionnée comme prochainement “piétonnisable” (en dehors des rues aux écoles).

La carte élaborée par Le Parisien

Le passage Boudin, dans le 20e arrondissement de Paris

——————

À lire aussi :

Un survol aérien plus fréquent dans le 20e arrondissement de Paris ?

Pollution dans le métro : la situation dans les stations du 20e arrondissement

Où vivre avec de jeunes enfants dans le 20e arrondissement de Paris ?