Si on connaissait déjà les bains de gong, voilà que la sonothérapie peut aussi se vivre à travers des massages sonores. C’est ce que propose Alexa Garry, dans le 20e arrondissement de Paris. Une expérience de relaxation inédite, sur table de massage (où l’on reste habillé), où les bols et les diapasons thérapeutiques sont posés sur le corps.

C’est dans son lumineux salon du quartier Pelleport qu’Alexa exerce chaque vendredi. Un lieu cosy à mi-chemin entre la salle de massage et la salle de musique, tant les instruments y ont leur importance. Leurs vibrations sonores captées par l’ouïe et la peau (via des récepteurs cutanées) se propagent grâce à l’eau du corps (dont nous sommes majoritairement composés). En se diffusant, les vibrations entrent en résonance avec nos cellules. Des études ont montré que le cerveau produit alors des ondes aux fréquences basses, qui nous plongent dans un état de flottement particulièrement agréable.

Objectif du soin ? Le lâcher-prise, la diminution du stress, l’apaisement des douleurs, l’amélioration du sommeil et de la gestion des émotions. Personnellement (mais chacun vivra l’expérience à sa façon), on a ressenti nos muscles du dos et de la mâchoire, habituellement si contractés, se détendre au gré des ondulations sonores. Notre esprit aussi s’est relâché, et s’est mis à divaguer, nous entraînant vers des pensées lointaines, comme dans des mondes parallèles, où nous n’avions jusqu’ici jamais mis les pieds. Ce fut très intense !

Installée depuis 7 ans dans le 20e, Alexa a d’abord beaucoup baroudé. Après une adolescence au Vietnam, elle a réalisé un tour du monde en 2019, qui l’a menée en Inde, à la découverte de la médecine traditionnelle ayurvéda. Là, furent plantées les graines d’une reconversion. Directrice de production dans l’audiovisuel, elle s’offre pour ses 35 ans un bilan de compétences qui la mène à la naturopathie, puis à la sonothérapie. Des bains sonores dont elle expérimente la puissance, et qu’elle se plaît à prodiguer.

>> Comptez 80 € le massage sonore (1h). Contre-indications : pacemaker, épilepsie, grossesse dans les 4 premiers mois et après le 8e. Alexa pratique également le très en vu drainage Renata França. Infos & réservations : alexagarry.com/Resalib.fr

* Partenariat

———————

À lire aussi :

Rentrée zen : les conseils d’une naturopathe du 20e arrondissement

Bien-être : où faire du yoga dans le 20e arrondissement ?

Le “jardin suspendu”, un lieu pour se connecter à la nature dans le 20e