Ce week-end, dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 octobre 2022, Paris célébrera la création contemporaine. Chaque arrondissement a son programme, que nous réserve le nôtre ? Voici de quoi occuper votre soirée. 

 

FAIRE UNE BALADE ARTISTIQUE. Les Artistes des Ateliers de Belleville investissent la Petite ceinture pour la cinquième fois avec leur installation “Été indien”. Vous pourrez y découvrir tout un parcours d’œuvres lumineuses colorées à ciel ouvert. En collaborations avec les Artistes de Ménilmontant, 81 rue de Ménilmontant. De 18h à 2h. 

S’ESSAYER À LA RÉALITÉ VIRTUELLE. Comme l’an dernier, des expériences immersives vous attendent au Centre Wangari Maathai sur le thème “Paysages fantasmés”. Vous pourrez vous plonger dans les univers “Planète” de Momoko Seto et “Les Rêves du Douanier Rousseau” de Nicolas Autheman. 18h-22h au 15 rue Mouraud. Tout public à partir de 7 ans. Entrée gratuite. Séances toutes les 30 minutes / Réservation obligatoire à cpa.wangari@paris.ifac.asso.fr

ENCHAÎNER LES EXPOSITIONS. Dix artistes de la Villa Belleville (23 rue Ramponneau) ouvriront leurs ateliers individuels de 19h à 22h. À la Maison de l’Air, au-dessus du Parc de Belleville (47 rue Ramponneau, de 19h30 à 23h30) découvrez les sculptures de 20 artistes plasticiens sur le thème “Le mouvement, l’air et l’eau”. Pour une immersion musicale, faites un tour par l’Espace Monte-Cristo qui propose l’exposition “Silent Disco, exposition Cinétique” (de 20h à minuit, 9 rue Monte-Cristo). Enfin, le Floréal Belleville organise une nocturne et une soirée dj-set dans le cadre de l’exposition “Je sens les lumières blanches couler” d’Antoine Ronin, à découvrir toute la journée jusqu’à minuit (43 rue des Couronnes).

DÉCOUVRIR DES PERFORMANCES MUSICALES. Le Cirque électrique (10 place du Maquis du Vercors, du côté de la Porte des Lilas) présente avec l’Orchestre Nobis, la Piste Phonique, une création mêlant cirque, musique, compositions classiques et contemporaines (de 19h à 2h). Aux Plateaux Sauvages (5 rue des Plâtrières), organise une soirée musicale basée sur les créations sonores du compositeur Grégoire Letouvet de 18h à minuit.

ENTRER DANS LA DANSE. Que ce soit avec la performance d’Eugène Jebeleanu autour de la danse sportive au Théâtre Ouvert (159 avenue Gambetta de 19h à 22h), ou la démonstration contemporaine “Métamorphose” par la Compagnie Le temps d’une danse sur le thème de la transformation (Jardin de l’Hospice Débrousse 148 rue de Bagnolet, 18h30-19h), vous ne serez pas en manque de performances dansées.

> Retrouver l’intégralité du programme sur le site de la mairie.

Texte : Malvina Adorno
Photos : Ateliers d’Artistes de Belleville/Mairie de Paris 20e

—–

A lire aussi :

Villa Belleville : des ateliers individuels et partagés pour soutenir la jeune création

Street-art : ne manquez pas la rue Dénoyez à Belleville

Inauguration prochaine du “Théâtre Ouvert”, dédié à la scène émergente

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e