COMMUNIQUÉ. Les parents d’élèves des écoles élémentaires situées aux 291 et 293 rue des Pyrénées et de l’école maternelle du 24 rue du Retrait dénoncent des conditions d’enseignement insoutenables et demandent des actions immédiates.

Depuis la rentrée de janvier, les systèmes de chauffage des trois établissements sont en panne, plongeant plus de 200 enfants et enseignants dans des conditions inacceptables. Les températures à l’intérieur des locaux n’excèdent pas 14 degrés, et la baisse annoncée des températures extérieures ne fera qu’aggraver la situation.

Malgré des interventions techniques répétées, la chaudière de secours, déjà défaillante avant les vacances, demeure hors d’usage. Les réparations, pour lesquelles des pièces sont toujours en commande, ne pourront être tentées avant au moins 15 jours, sans aucune garantie de succès. Cette situation met en lumière l’urgence de remplacer cette chaudière vétuste par un système neuf et fiable.

Les enfants et enseignants en danger

Les conditions actuelles sont indignes et portent atteinte à la santé et au bien-être des élèves, enseignants et personnels des écoles. Étudier et travailler dans des températures si basses est inadmissible et compromet gravement la qualité de l’enseignement.

Les parents d’élèves demandent des mesures immédiates

Nous, parents d’élèves, exigeons de la mairie de Paris et des services compétents des actions rapides et concrètes pour résoudre cette crise :
1. La mise en place immédiate de chauffages d’appoint dans les salles de classe pour offrir un minimum de confort thermique.
2. Une intervention prioritaire pour la réparation ou le remplacement de la chaudière, afin de garantir un chauffage fonctionnel dans les plus brefs délais.
3. Une communication transparente sur l’évolution de la situation et les solutions envisagées.

Il est urgent que la mairie prenne la mesure de la gravité de la situation et agisse de manière proactive. Laisser enfants et enseignants dans ces conditions pour encore deux semaines ou plus est intolérable. Nous appelons à la mobilisation et à la solidarité de tous pour défendre les droits fondamentaux de nos enfants : apprendre et grandir dans des conditions dignes et sécurisées.

Les représentants des parents d’élève de l’école maternelle 24 rue du Retrait.
parents.ecoleretrait@gmail.com

Une pétition a été lancée sur change.org : Exigez du chauffage et des conditions acceptables dans les écoles du 20ème arrondissement!

Ajout le 10/01 : La réponse de  Jacques Baudrier, adjoint à la maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bati. « Les techniciens de la ville ont obtenu les pièces de rechange pour réparer la chaudière défectueuse située à l’école rue des Pyrénées. Ils sont en train d’essayer de la faire redémarrer. Soit ils y arrivent dès ce soir, soit ce sera le technicien de l’entreprise qui a produit la chaudière qui le fera ce lundi matin à 8h (le processus classique est que ce soit le technicien de l’entreprise). Donc normalement lundi matin cette chaudière fonctionnera. Lundi matin une chaudière neuve sera par ailleurs livrée à l’école pour remplacer l’autre chaudière (qui n’est pas reparable). Cette chaudière neuve devra être réglée et fonctionnera au plus tard le 21 janvier. En résumé le groupe de 3 écoles Pyrénées-Retrait devrait bénéficier d’une chaudière lundi, et de deux 10 jours après. Nous nous excusons pour ce dysfonctionnement rarissime (deux chaudières en panne dans un même groupe d’écoles) Nous mettons tout en œuvre pour remédier à ce problème. »

——————

À lire aussi :

École maternelle Réunion : un happening pour dénoncer le manque criant d’enseignants

Manque de moyens : les écoles des Portes du 20e arrondissement mobilisées pour obtenir un statut REP+

Éducation : 17 fermetures de classes prévues dans les écoles du 20e arrondissement (2023)

Éducation : Zoom sur les écoles et collèges REP et REP+ dans le 20e arrondissement