Voici une nouvelle qui risque de compliquer la vie de pas mal d’habitantes et d’habitants du 20e arrondissement de Paris. Si vous prenez la ligne 3 pour aller travailler (ou avoir une vie sociale, accessoirement), votre mois de juillet risque d’être un peu chamboulé… Explications.
C’est bien connu et tout à fait logique : la RATP profite des mois estivaux, pour entreprendre de grands travaux, afin d’entretenir et moderniser son réseau. Alors que huit lignes seront concernées par des fermetures partielles cet été, ce sont les usagers de la ligne 3 qui seront le plus impactés. Pendant 5 semaines, du 28 juin au 3 août, le trafic sera interrompu entre les stations Opéra et Gallieni. Ainsi, ce sont 13 stations qui deviendront inaccessibles (Quatre-Septembre, Bourse, Sentier, Réaumur-Sébastopol, Arts et Métiers, Temple, République, Parmentier, Rue Saint-Maur, Père-Lachaise, Gambetta, Porte de Bagnolet et Gallieni) faisant d’Opéra le terminus provisoire pendant la durée des opérations.
Ces grands travaux consisteront en la rénovation des tunnels situés entre les stations Bourse et Quatre Septembre et les stations Réaumur Sébastopol et Sentier. Ainsi qu’en « la création d’une aire de nettoyage patrimoniale et d’un centre de nettoyage des trains à la station Gallieni, et d’une position de garage à la station Gambetta ». Des bus de substitution seront mis en place entre Gallieni et République.
Sur les autres lignes.
Ligne 1 : aucun train entre La Défense et Charles-de-Gaulle-Étoile du 11 au 31 août..
Ligne 4 : aucun train entre Les Halles et Porte d’Orléans du 5 au 14 juillet.
Ligne 7 : aucun train entre La Courneuve et Chaussée d’Antin-La Fayette du 18 au 24 juillet.
Ligne 8 : aucun train entre Concorde et Reuilly-Diderot du 18 au 31 août.
Ligne 12 : aucun train entre Montparnasse et Mairie d’Issy du 28 juillet au 7 août.
Ligne 13 : plusieurs fermetures de stations du 14 juillet au 31 août.
Ligne 14 : aucun train du 4 au 8 août inclus sur toute la ligne.
>> Plus d’infos sur le site de la RATP.
Photo : Merci à Antoine Pihen, photographe installé dans le quartier Gambetta, pour ses clichés des stations Porte de Bagnolet et Père Lachaise. Il se lance dans la photo de façon pro, n’hésitez pas à le contacter pour vos projets.
—————–
A lire aussi :
Pollution dans le métro : la situation dans les stations du 20e arrondissement
Métro : les stations fantômes qui hantent le 20ème
De Gambetta à Porte des Lilas : la ligne de métro 3 bis fête son cinquantenaire
Prolongement de la ligne 11 : de nouveaux horizons pour les habitants du 20e arrondissement
Poisson d’avril : 3 stations de métro du 20e arrondissement renommées sportivement
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e