16. C’est le nombre de stations “fantômes” du réseau métropolitain de la capitale. Fermées, déplacées, jamais ouvertes, les causes diffèrent mais le résultat est le même: aucune n’est accessible au public. Venez découvrir l’histoire des deux stations secrètes du 20ème arrondissement.
Martin Nadaud
25 août 1905, la station Martin Nadaud ouvre ses portes à la population parisienne. Cette ouverture fait suite au prolongement de la ligne 3, de Père-Lachaise jusqu’à Gambetta. La pérennité de la station dure jusqu’à la fin des années 60. A cette époque, la RATP doit faire face à l’évidence: le quartier de la Porte de Bagnolet est très mal desservi malgré une forte demande. Notre chère ligne 3 marque alors son terminus à Porte des Lilas, sur les traces de la future ligne 3 bis. délaissant donc les alentours de Bagnolet.
Les discussions amènent à plusieurs propositions, dont un prolongement sous forme de fourche, similaire à la ligne 7. L’idée ne sera finalement pas retenue au profit de la solution actuelle: La ligne 3 change de terminus et va jusqu’à Gallieni. L’ancien tronçon, de Gambetta à Porte des Lilas, devient la ligne 3bis. Ces changements entraînent un remodelage de la station Gambetta et la station Martin Nadaud est absorbée. Cette dernière était en effet située à moins de 250 mètres de la nouvelle Gambetta. L’intérêt de conserver deux stations aussi proches était inexistant. Mais les restes de l’ancienne station demeurent. La longueur du quai de la station Gambetta s’explique ainsi par le fait qu’il regroupe les quais des deux stations. (photo 1) Ses accès ont aussi été conservés et correspondent aujourd’hui aux sorties Place Martin-Nadaud et Orfila. (photo 2)
Porte des Lilas – Cinéma
La seconde station fantôme est sûrement l’une des plus connues. La fameuse Porte des Lilas. (photo 3) Belle et bien ouverte certes, mais possédant des quais inaccessibles au public. Sobrement appelés Porte des Lilas – Cinéma, vous pouvez déjà deviner leur usage . Pour une somme entre 15 000 et 18 000 euros, il est possible de louer la station dans le cadre d’un tournage. Films, clips musicaux, publicités, tout y est passé. S’il fallait ne donner qu’un exemple, cela serait évidemment Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.
L’origine de la station date de 1921, avec le raccordement des lignes 3 et 7. Les stations Porte des Lilas et Pré-Saint-Gervais, respectivement sur les lignes 3bis et 7bis actuelles, sont alors reliées par une navette. Mais la Seconde Guerre Mondiale oblige la ligne à cesser ses fonctions. Dans les années 1950, les quais de Porte des Lilas – Cinéma serviront de voie d’essai pour les MP 51, des véhicules expérimentaux pneumatiques. Ce n’est que bien des années après qu’ils serviront pour les tournages Cependant, le schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) envisage une possible fusion des lignes bis par l’ancienne voie navette. Cela reviendrait à devoir remettre en service la Porte des Lilas – Cinéma et donc à stopper son utilisation actuelle. L’avenir nous dira si un jour, le 20ème perdra l’une de ses stations fantômes.
Texte et photos : Kim Dommergue
——–
A lire aussi :
Ligne 3bis: le cinquantenaire de la plus petite ligne du métro parisien
Dessin: Isabelle Abiven, des croquis du métro et de la Commune
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e