Pour celles et ceux qui auraient oublié leur cours d’Espagnol LV2, “Mantequilla”, ça veut dire “beurre”. C’est l’un des premiers mots appris par Manon et Mathilde, lors de leur année passée à suivre des études d’art en Colombie. De cette année à l’étranger, ces amies d’enfance – ayant grandi dans le 19e et le 20e arrondissement -, se font alors une promesse : celle de monter, un jour, un projet ensemble. C’est chose faite, dix ans plus tard, avec l’ouverture de Mantequilla, une boutique de fleurs françaises et de décoration vintage.
Entretemps, elles ont mené chacune leur barque. Manon a poursuivi des études d’art à Lyon, elle a réalisé des fresques murales, avant de suivre une formation fleuriste. Mathilde a décroché un master en graphisme et direction artistique, avant d’exercer pour des marques de luxe. Ouverte fin novembre, leur boutique est le fruit d’une aventure collective, puisqu’elles ont été soutenues par leurs familles.
Passer la porte de leur boutique, c’est ne plus savoir où arrêter son regard, tant il regorge de vases plus cool les uns que les autres, de bouquets originaux et colorés, d’assiettes, de verres et de lampes chinées. Ici, on ne travaille que les fleurs françaises (et un peu italiennes). On vient composer son bouquet, opter pour l’une des créations du moment ou même souscrire un abonnement afin de recevoir un ou plusieurs bouquets par mois (à partir de 35 €). Avec deux bouquets au choix, le monochrome (uno) ou le mélangé (mezcla), composé cette semaine d’oeillet, giroflée, anémone et muflier.
Côté déco, les objets proposés ont été dénichés par la brocanteuse @barbotine_et_formica, installée en Seine-et-Marne. Et des collaborations sont nouées avec des céramistes parisiens. Pour les mettre en valeur, une table est dressée toutes les deux semaines. Celle du moment est inspirée d’Alice aux pays des merveilles… avant qu’un dîner aux chandelles ne soit dressé pour la Saint-Valentin.
Au-delà de la boutique, Manon et Mathilde se rendent également disponibles pour fleurir et décorer vos événements (dîners de chefs, mariages, soirées…) en louant vases et vaisselle. À venir également : des ateliers pour apprendre à composer vos bouquets et des expos pour habiller les quelques pans de murs encore disponibles. Une adresse – comme on les aime – qui défend le beau, le local, et la seconde main.
>> 331 rue des Pyrénées. Du mardi au samedi 11h-19h. Le dimanche 10h-13h. Les suivre sur Instagram.






————-
A lire aussi :
Rues aux fleurs : dans le 20e, certains ont des adresses très champêtres…
Passion Mimosa : le début de la saison des fleurs dans le 20e arrondissement de Paris
Arbres en fleurs : où en voir dans le 20e arrondissement de Paris ?
