Dans le passage des Tourelles, le n°9 reprend des couleurs. Depuis octobre dernier, l’ancienne crèche (fermée depuis le confinement) s’est transformée en Maison des 1 000 premiers jours. Ce dispositif inédit est un espace gratuit et ouvert à tous, qui accueille les parents et futurs parents… mais aussi leurs proches, les professionnels et les habitants du quartier.
Un lieu de rencontre où l’on se sent bien
Impulsées par la Direction de la Santé, les Maisons des 1 000 premiers jours sont des espaces d’accueil et de soutien durant les premières années de l’enfant, une période clé pour favoriser son bien-être et son développement physique, affectif et cognitif. À ce jour, ces lieux restent rares : il n’en existe aujourd’hui que deux à Paris, dans les 18ᵉ et 20ᵉ.

Mirelle et Anne, à la Maison des 1 000 premiers jours (Paris 20)
En réponse à une forte demande de la mairie de l’arrondissement, la Maison des 1 000 premiers jours du 20e a ouvert ses portes en octobre 2025 : « Notre mission est de prendre soin des parents, pour qu’ils puissent prendre soin de leurs enfants », m’explique Anne, éducatrice spécialisée en Petite Enfance et responsable du lieu. Autour d’elle, Jamila, Mireille et Sonia, trois professionnelles de la DFPE (Direction des Familles et de la Petite Enfance), assurent chaque mercredi un accueil chaleureux et sans rendez-vous.
« Les parents peuvent venir librement. C’est gratuit et sans condition. Il y a plusieurs espaces, pensés autant pour les adultes que pour les tout-petits », précise l’équipe. À l’étage, une grande pièce de vie et un salon cosy, avec des espaces de jeux pour les enfants, accueillent les ateliers thématiques. Ce mercredi-là, Jamila a sorti ses pelotes pour proposer un atelier “trico-thé”. Depuis l’ouverture, plusieurs dizaines de parents et leurs enfants (et même une grand-mère accompagnée de son petit-fils) sont déjà venues découvrir le lieu. Et l’équipe ne compte pas s’arrêter là.
- Salon
- Salon de jeux
Un espace vivant, modulé selon les besoins des habitants
L’une des forces du projet est sa capacité à s’adapter en permanence aux besoins exprimés par les familles du quartier. Aucune Maison des 1 000 premiers jours ne se ressemble, et l’équipe du 20e ajuste progressivement la programmation selon les retours. Certains rendez-vous ont déjà rencontré un grand succès : les ateliers “Les gestes qui sauvent” et le groupe de parole mensuel, notamment. L’équipe réfléchit déjà à proposer des ateliers de jardinage au printemps, des animations cuisine et de nouvelles rencontres thématiques.

Animation « trico-thé » animé par Jamila
Un lieu complémentaire aux PMI
En complément des 7 centres de PMI du 20e arrondissement de Paris, dédiés à la prévention médico-sociale, le Maison des 1 000 premiers jours met l’accent sur le bien-être global : « C’est un lieu de lien. Nous sommes là pour être à leur écoute. Mais on ne force rien : on les laisse venir à nous s’ils ont envie de parler. Ils peuvent juste venir pour souffler et se ressourcer », nous confie Mireille.
À terme, l’équipe souhaiterait ouvrir plus souvent que le mercredi. Un espace de dons, situé au niveau du local poussettes, devrait également voir le jour prochainement pour permettre aux familles de partager vêtements, jouets et matériel de puériculture et se servir « à discrétion ».
| Informations pratiques
Maison des 1 000 premiers jours 9 passage des Tourelles, 75020 Paris (Métro : Porte des Lilas) Ouvert tous les mercredis de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30 01 42 23 21 08 / maison1000jours20@paris.fr |
Encore jeune, la Maison des 1 000 premiers jours du 20e arrondissement de Paris ne demande qu’à grandir : plus d’ateliers, plus d’ouverture, plus de projets co-construits avec les habitants, les professionnels et les associations. Un lieu en constante évolution, qui pourrait bien devenir un incontournable pour les familles du quartier !
———————
À lire aussi :
Où vivre avec de jeunes enfants dans le 20e arrondissement de Paris ?
Le 20e, deuxième arrondissement de Paris comprenant le plus d’enfants
Sélection d’adresses Kidsfriendly : que faire avec des enfants dans le 20e arrondissement de Paris ?
