Depuis le 19 mai, une petite nouvelle vient élargir le clan des librairies du 20e arrondissement. La singularité de Librairie Label Emmaüs ? Des livres d’occasion à un prix imbattable : 2 € quel que soit l’ouvrage. Rendez-vous au 18 rue des Cascades dans le quartier Ménilmontant.

L’histoire commence au sein du groupe Emmaüs. En décembre 2016 est lancée une nouvelle sous-branche : un site de commerce en ligne d’occasion à but solidaire. Ce sont les débuts de Label-Emmaüs. Une de leur mission : racheter les livres invendus des nombreuses communautés Emmaüs afin de les revendre en ligne. 

Mais le stock reste néanmoins assez conséquent. Au lieu de voir cela comme un point noir au tableau, Label-Emmaüs préfère voir le verre à moitié plein. Ce stock leur permettrait d’ouvrir un point de vente physique. C’est ainsi que voit le jour le projet d’une librairie. Lors de la visite de locaux, ils se sont naturellement tournés vers l’est parisien soit à proximité de leur local principal à Noisy-le-Sec. 

Une ouverture prévue dans l’est parisien

C’est ainsi qu’ils sont arrivés ici, rue des Cascades, dans le 20ème arrondissement. “Le quartier nous plaisait bien […] et on a été très bien reçu par les habitants du quartier”, confie l’un des vendeurs. Dans ce local qui fut tour à tour un atelier d’art et une entreprise de créations en papier, tout s’est fait très vite. Une fois les démarches effectuées, toute la librairie a été aménagée en deux semaines. Les habitants du quartier s’en étonnent encore, eux qui avaient été habitués à voir le local fermé au public à l’époque de l’entreprise de papier. “Ils viennent nous dire ‘ah avant c’était fermé, on ne savait pas ce que c’était’ .” 

En plus de servir de vitrines pour leurs ouvrages d’occasions, la librairie sert à mettre en lumière la plateforme d’origine. Pas d’inquiétude si vous ne trouvez pas un livre coup de cœur sur place, le site Label-Emmaüs est là pour vous. “Ils peuvent vous trouver 1 700 000 livres d’occasion. C’est ça dont on veut parler avec cette librairie.” Bien qu’étant encore à ses balbutiements, à la librairie, on pense déjà aux projets futurs. Des événements autour du livre et de la littérature sont déjà en discussion : rencontres, cafés, dictées, activités pour les enfants… 

Une librairie solidaire par et pour tous 

Les livres sont répartis en trois grandes catégories : les classiques “jeunesse” et “fiction” mais aussi la partie “loisirs” qui regroupe aussi bien des guides touristiques que des livres de cuisine ou des livres d’art. Le but d’un découpage aussi simple est double : simplifier la recherche pour les clients et faciliter l’apprentissage des personnes en insertion travaillant pour Label-Emmaüs. 

Car oui, que cela soit dans les locaux à Noisy-le-Sec ou pour la gestion du site en ligne, des personnes en insertion professionnelle travaillent dans tous les maillons de la chaîne. La librairie venant tout juste d’ouvrir, cela n’est pas encore le cas mais cela ne saurait tarder. Embauchés avec un contrat d’insertion, ces salariés sont suivis par des conseillers d’orientation pour les aider dans leurs démarches. “On a gagné si à la fin de sa période d’insertion, la personne n’est plus en recherche d’emploi.”  

L’un des autres projets de la librairie, c’est de mettre en avant ce côté solidaire et de sensibiliser les visiteurs à la précarité. “C’est notre côté Emmaüs.” Des cafés suspendus sont prévus où l’on paye deux cafés pour le prix d’un afin de pouvoir offrir le second à ceux dans le besoin. Il y a aussi évidemment toute la dimension écologique du projet, avec le marché d’occasion qui offre une seconde vie aux livres.

>> Horaires : Du mardi au vendredi de 10h30 à 18h30. Le samedi de 11h à 19h. Fermé le lundi et le dimanche

 

 

Texte : Kim Dommergue

——————-

A lire aussi  :

Librairie : venez découvrir La Croisée des Mondes et La Bicyclette Bleue

Extramuros : La menuiserie solidaire et écologique

Vêtements: où les donner dans le 20ème ?

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e