Gros coup de cœur pour cette série de clichés pris dans le 20e arrondissement par Natali Irzhavska, aka @glazamirz, une Ukrainienne, réfugiée à Paris depuis 5 mois.
Dans sa vie d’avant-guerre, à Kiev, elle travaillait dans le marketing et dans la création de contenus, un job créatif en lien avec la photographie. “Par conséquent, je continue à photographier ici, à Paris. Je vois l’inspiration dans chaque rue à chaque tournant”, explique-t-elle. De sa balade, dans le 20e arrondissement, on reconnaît la plongée sur Paris et la Tour Eiffel depuis la rue de Belleville ; la Cantine de Belleville, l’une de nos gargotes préférées dans cette même rue ; la terrasse du café Aux Folies, une institution du quartier, mais aussi la fresque de la place Fréhel, signée Jean Le Gac, représentant un mystérieux détective. (Si vous reconnaissez les autres bouts de mur, dites-nous !).
“Les gens, ici, sourient beaucoup et parlent fort, les gens ici vivent vraiment !”, ajoute-t-elle. Forcément, plus facile de vivre pleinement, dans un pays en paix… Une série de photos qu’elle a légendée : “20e arrondissement, il y a de la vie”. On valide, l’arrondissement est plutôt vivant, et par endroit même en ébullition, notamment à Belleville, où les photos ont été prises.
Envie d’aider Natali ? Elle recherche actuellement une chambre ou un appartement à louer à Paris. “Je suis contente, j’ai trouvé un boulot dans un café et j’attends mon premier salaire pour pouvoir payer un loyer. Je me laisse le temps d’apprendre le français. Dans un avenir proche, je n’envisage pas de retourner dans mon pays, c’est trop dangereux d’y vivre”. Si vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un… ça pourrait être cool de la compter pour voisine !
—————-
A lire aussi :
Lieu insolite : les rails de la Petite Ceinture à Ménilmontant
Exposition “Ménil et une nuit” : une parenthèse contemporaine et poétique sur Ménilmontant
La Rue de Ménilmontant façon 80’s : un dessin signé Ministère de la rue publique et Camille Dubois
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e