À cause des loyers exorbitants, pas facile pour les créateur.trices d’avoir leur propre boutique à Paris. Mais l’union fait la force, pour Karine et Alice, deux habitantes du 20e arrondissement, qui ont ouvert “L’Atelier k+a” pour mettre en valeur l’artisanat local.

Le concept : chacun.e contribue au loyer, se relaye à la caisse, en échange d’une place pour y présenter ses produits. C’est lors d’une vente organisée dans un café du quartier, La Cagnotte, que les deux femmes se sont rencontrées. Dans la vie, elles ont un autre boulot, Karine est vendeuse le matin à la Petite Boulangerie de la rue de Belleville, Alice travaille, elle, à la Fromagerie Beaufils, dans la même rue. Car leur passion ne suffit pas (encore) à les faire vivre.

Karine, a lancé la ligne de vêtements Gare à Laura, “de style afro-nippon de chez nous”, tandis qu’avec Les Cap’lettes de Belleville Alice créé des accessoires (bandeau, col, châle, ceinture…) à partir d’anciennes cravates.  Depuis septembre 2020, leur éclectique magasin du quartier Jourdain (7, rue Constant Berthaut) expose les créations de 8 membres permanents. Auxquelles s’ajoutent des petits nouveaux, là pour une durée d’une semaine.

Une dizaine de créateurs.trices  présents tout au long de l’année

Vous y trouverez toute l’année, les céramiques de Stéphanie Gobert, les bijoux Orion, ma petite constellation de Claire Chevron, les créations textiles de Le Coeur en lin, les chapeaux de Mordix, la papeterie de Lilou en mai, les luminaires Electrum Lampes et la maroquinerie de Valerie Saïd, bientôt remplacée par les trousses d’Alice et Bob. En ce moment, plusieurs invités éphémères sont aussi de la partie : les bijoux en laiton doré à l’or fin de L’Etabli sauvage, les pochettes en canva de Maisie, les objets en bois d’Atelier Pev et les tableaux d’Anna Ertzbischoff

A l’occasion des fêtes, L’Atelier k+a élargi ses horaires d’ouvertures. Vous y serez accueillis 7 jours/7 de 10h à 20h. Un bon spot où trouver des cadeaux de Noël artisanaux et originaux. Nos petits coups de cœur ? Les cartes postales en céramique (on n’imaginait pas que ça puisse exister !), un bibi fushia façon Jackie Kennedy (vivement un mariage !) et un mini-sac besace panthère (l’imprimé du moment). 

 

 


A lire aussi : 

Si si la paillette : mettez de la paillette (bio) dans votre vie !

Label “Fabriqué à Paris” découvrez le 34 lauréats dans le 20e arrondissement

12 marchés de Noël organisés dans le 20e arrondissement

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e