Allez, et si on essayait de se passer d’Amazon pour faire nos cadeaux ? En plus des commerces, artisans, artistes du 20e arrondissement, aux nombreux objets de convoitises, voilà que des ventes éphémères sont organisées. Objectif : promouvoir petits créateurs et marques locales, qui n’ont pas toujours de boutiques physiques.

 

1/ Le marché de Noël solidaire d’Envie Le Labo. Rdv le samedi 3 décembre (14h-18h) pour des créations 100% récup, des objets de seconde main et des produits d’épicerie bio à moins de 20 € : miel local, bières artisanales, films alimentaires à la cire d’abeille, vaisselles de seconde main, vases et pots décoratifs éco-conçus, bijoux upcyclés, cosmétiques 100% naturels, plants ultra-locaux. Accès libre mais inscription conseillée. 10, rue Julien Lacroix.

2/ Le marché de Noël de la MJC Les Hauts de Belleville. Marché artisanal et local, avec des animations, une buvette et du vin chaud. Quelques stands dans la Boutique Mon Petit 20e voisine. Vendredi 9 décembre 14h-21h, samedi 10 12h-19h et dimanche 11 11h-17h30. 43, rue du Borrégo.

3/ Le marché des créatrices et créateurs solidaires. Créations artisanales originales et à petits prix fabriqués par les habitant.e.s du 20e et du Grand Belleville : produits zéro déchets, vêtements, accessoires, produits bien-être, peinture, dessin, illustration… mais aussi des ateliers pour petits et grands (création cartes de voeux, chouchou, collages) et une cantine/buvette. Organisé par La Fabrique Paris 20 (ex-les Faab). 10h-19h. Place du Guignier.

4/ Le marché de Noël du Lou Pascalou. Six artisans, plein d’idées cadeaux locaux (broderie, bijoux, cosmétiques…), du vin chaud et un concert pour finir la journée. Le dimanche 11 décembre de 13h à 18h30. 14, rue des Panoyaux

5/ Le Merry Conscious Xmas à La Bellevilloise. Le 3 et 4 décembre, 12h-19h. Organisé par The gros marché et Toilettes mixtes. Une trentaine de shops vintage et made in France. Vêtements, brocantes, illustratrices, tattoo, nail art, DJ set, cartomancie, stand paillettes… Entrée public 2 €. 88, rue de Ménilmontant.

6/ Le marché de Noël des Artisans de Belleville. Une vingtaine des artisans de Belleville exposent à la maison de l’air pour cette 2ème édition du marché de Noël, le 10 et 11 décembre. Samedi 10h-19h. Dimanche 10h-17h30. Bijoux, céramiques, enluminures, luminaires, textiles… 27, rue Piat.

7/ Le Xmas Selecta du Floréal Belleville. Un shop éphémère cool et responsable pour trouver vos cadeaux de Noël tout en soutenant la jeune création et les petits business. Céramiques, bijoux, livres, textiles, prints… Du 8 au 24/12. 43, rue des Couronnes.

8/ Le marché de Noël du Pressoir. Samedi 10 décembre à partir de 14 heures, vente de créations locales : bijoux, savons, sacs, badges, céramiques, dessins, gâteaux… Collecte de jouets et de jeux pour les associations La Main de l’autre et Les Marmoulins de Ménil’. Organisé par l’association des Résidents du Pressoir. Vin chaud offert. Les infos pour exposer : arpressoir@gmail.com. 31, rue des Maronites.

9/ Le marché de Noël de l’Esat Ménilmontant. Vos cadeaux de Noël fabriqués à Paris par des personnes en situation de handicap. Vendredi 2 décembre de 10h à 19h au 40-52 rue des Panoyaux. 10h : Ouverture du marché de Noël. 11h : Inauguration & remise du prix client. 13h : Atelier “biscuits sans cuisson”. 14h30 : Spectacle de Hip-hop 16h : Bingo. 17h : Concert de Libra Marcus. Samedi 3 décembre de 11h à 18h. 13h : Atelier de personnalisation de trousses et totebags. 15h : Concert des Agités du Vocal. 16h : Bingo. 18h : Clôture du marché de Noël.

10/ Le marché de Noël du jardin partagé du 56 rue Saint-Blaise. Dimanche 3 décembre, toute la journée.

11/ Le bazar de Noël du Bouclard. “Du 3 décembre au 10 janvier, venez faire votre marché pour les fêtes au Bouclard (coiffeur par ailleurs). Des créations coup de cœur de nos artiste fétiches, qui ont – pour la plupart – déjà exposé au salon (et d’autres qui sont programmés pour plus tard).  Des créations à prix doux, à emporter aussitôt”. 56, rue Olivier Métra.

12/ Le Traîneau Curry.  Marché des créateur.ices au Tzara. Tournée générale artistique dans les lieux du collectif Curry Vavart ! Venez découvrir les créations (prints, objets, éditions…) des artistes, résidents et invités, du Tzara. Rdv le vendredi 9 décembre à partir de 17h, le samedi 10 de 14h à 19h et le dimanche 11 de 11h à 17h, autour d’une bière ou d’un chocolat chaud selon l’heure…

——-

A lire aussi :

Ambiance de Noël : où boire un vin chaud dans le 20e ?

12 livres qui prennent pour décor le 20e arrondissement de Paris

Label “Fabriqué à Paris”: découvrez les 34 lauréats dans le 20e arrondissement

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e