Samedi dernier, lors des Journées européennes du Patrimoine, on a bravé la pluie pour suivre une visite guidée par le Caue (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris), sur l’histoire des Habitations à Bon Marché (HBM), ces logements sociaux construits tout autour de Paris. Une déambulation que vous pouvez refaire en autonomie grâce à “Détours”, une appli gratuite de balade imaginée par le Caue. 

“Moi, je ne viendrai jamais visiter ici !”. Telle a été la réaction spontanée d’une habitante quand elle a découvert que des visites avaient lieu en bas de chez elle. Pourtant, c’est une page d’histoire du logement social et de l’architecture de l’entre-deux-guerres qui est visible ici, autour de la Porte de Montreuil. À l’origine, ici, au-delà des boulevards des Maréchaux, se trouvait l’Enceinte de Thiers. Construite au 19e siècle, cette fortification faisait le tour de la Capitale pour la protéger d’invasions étrangères. 

Autour de l’enceinte, une bande non constructible appelée “La Zone” est aménagée de manière informelle par des ouvriers chassés du centre de Paris par la spéculation et les grands travaux du baron Haussmann. Pour assainir ces lieux, la vie en fait un labo social et architectural en construisant des logements sociaux, les HBM. La brique rouge employée devient alors emblématique de cette ceinture périphérique de Paris… bien avant l’arrivée du Périph’ dans les années 70. 

En déambulant entre différents “groupes” de HBM au sud et au nord de la Porte de Montreuil, on découvre qu’au-delà d’importants points communs (utilisation de la brique, organisation en îlots autour de “cours” sur le modèle des cités jardins à l’Anglaise, l’accès à l’eau, à l’électricité, au chauffage…), des variations existent dans le style esthétique en fonction de la génération de HBM. Certaines constructions possèdent plus d’ornements (bow windows, porche monumental, fenêtre œil de bœuf…) quand d’autres apparaissent beaucoup plus simples. (Mais en langage d’architecte, on dit “rationnelles”). 

Enfin, on apprend que ces immeubles continuent d’évoluer grâce aux réhabilitations – en cours actuellement – réalisées par Paris Habitat pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui. À savoir, isoler par l’intérieur pour améliorer le confort thermique, ravaler les façades abîmées, ajouter des volets, mais aussi redynamiser les pieds immeubles en retravaillant les devantures des commerces pour les harmoniser et les visibiliser. 

—————–

A lire aussi :

La petite histoire des Habitations à Bon Marché du boulevard Mortier

Visite d’appart’ : chez Clara, dans les tout premiers logements sociaux du 20e arrondissement de Paris

On a visité le premier immeuble coopératif de Paris, construit rue Sorbier dans le 20e arrondissement

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e