L’espace oxygène, ça vous rappelle quelque chose ? C’était cette école de danse située dans une petite impasse reliée à la rue des Pyrénées, qui a fermé suite à la pandémie. Orianne Vilmer et sa Fabrique de la Danse l’ont investie. Ainsi, cet art grandement chamboulé par la crise sanitaire a pu perdurer en ce lieu..
Orianne Vilmer a eu une double vie. Formée en tant qu’ingénieure et danseuse professionnelle, sa carrière a débuté dans le milieu bancaire et celui de la grande distribution. En parallèle, elle crée la compagnie « Danse en seine » qui réside à l’école élémentaire des Amandiers. Elle y a alors plusieurs casquettes : celle de chorégraphe, de danseuse ou encore monteuse de projets. Puis, elle fonde la Fabrique de la Danse, il y a maintenant 6 ans. Il s’agit d’une start-up culturelle incubatrice de projets artistiques liés à la danse. L’idée est d’offrir un accompagnement complet aux professionnels mais aussi amateurs dans leur développement individuel et ceux de leurs projets.
Très vite l’idée de mettre à disposition un espace libre afin d’y accueillir les artistes en résidence s’est révélée nécessaire. C’est pourquoi est née “La Petite Fabrique”. « Ici, on danse, mais on se forme et on se rencontre aussi. C’est un lieu où s’organisent des ateliers de réflexion sur la structuration d’une compagnie par exemple, mais aussi des débats ou des discussions », explique Orianne. L’espace est certes opéré par la “Fabrique de la danse”, mais il est aussi disponible pour des chorégraphes externes aux formations. Et les habitants du 20e arrondissement sont aussi les bienvenus. Alors prêt à entrer dans la danse ?
Update rentrée 2022 : La Fabrique de la Danse organise deux cours amateurs adultes de niveau débutant-intermédiaire et avancé tous les lundis et deux ateliers chorégraphiques à destination des enfants (3/4 ans & 5/7 ans) tous les mardis à la Petite Fabrique à deux pas de la place Gambetta (Paris 20).
>> La Petite Fabrique, 4 impasse Cordon-Boussard
Texte et photos : Océane Caillat
—-
A lire aussi :
Bien-être : Où faire du yoga dans le 20e arrondissement ?
Grimper comme au J.O. : on s’initie à l’escalade chez Arkose Nation
Sauvé(e) par le gong : on a testé la sonothérapie avec Zen and Sounds