Ouvert depuis cet été, ce nouveau caviste du quartier Gambetta, doit en partie son nom à la proximité du théâtre de la Colline, mais surtout aux vallons et aux coteaux plébiscités des vignerons.

 

Gaylord, la trentaine, les a traversés, enfant, pendant des vacances en van. “Nos destinations étaient calquées sur les cartes viticoles. Si bien que je pensais qu’il y avait de la vigne partout en France”, s’amuse-t-il. Dans une autre vie, Gaylord était journaliste. Formé à l’ESJ à Lille, il fait des reportages à la radio pendant 12 ans, notamment sur France Inter. Quand il a un moment, il aide son oncle, qui tient une cave ambulante. Le jour où celui-ci a un grave pépin de santé, et se retrouve en réanimation, Gaylord se décide à prendre la relève, troquant son micro contre une bouteille.

Je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir changé de métier. Je reste un passeur, un transmetteur entre le viticulteur et mes clients. Sauf que cette fois, j’emmagasine essentiellement des infos sur le vin”. Après un an de recherche, il a un coup de cœur pour ce local biscornu qu’il va retaper,  y installant un comptoir en formica des années 70, un “caprice de jeunesse”.

Dans ses casiers en bois, il propose une sélection “de vins que j’aime bien, des gens que j’aime bien, c’est-à-dire dont j’aime le rapport à la viticulture”. Soit 99 % de vins bio, dont 70 % en biodynamie et 50 % de vins nature. Du vin pour tous les goûts avec des entrées de gamme à partir de 8 €. Des dégustations privées et des rencontres avec des vignerons seront régulièrement organisées. 

Originaire de Seine-et-Marne, Gaylord (qui habite désormais le 19e arrdt voisin) a également réservé un coin de sa boutique aux fromages de copains d’enfance, dont un brie fermier (le dernier). On y trouve aussi du jus de pomme, du pétillant de rhubarbe, de la bière artisanale, des terrines ou de l’huile d’olive. Fun fact : une cible et des fléchettes aideront les plus indécis à choisir leur prochaine bouteille. 

>> La Cave des Collines. 75, avenue Gambetta. Ouvert du mardi au vendredi de 13h30 à 19h30 et le samedi de 10h30 à 20h30.

Le petit banc installé devant la boutique est plébiscité des passant.es

 

*Partenariat

—————————-

A lire aussi :

Librairie Label-Emmaüs à Ménilmontant : des livres d’occasion à 2 €

Ménilmontant : chez Largo, des vêtements personnalisables et made in France

Les Fripouilles : un dépôt-vente pour enfants s’ouvre à Gambetta

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e