On profite de cette jolie photo du Bistrot Les Rêveuses, installé dans la rue (piétonne) Saint-Blaise, pour vous parler d’un site web qui pourra vite se rendre utile.

 

Depuis 2017, Jveuxdusoleil.fr vous permet de savoir en temps réel quelles terrasses sont à l’ombre ou au soleil. Idéal pour choisir son spot pour l’apéro. Aussi bien quand on cherche à profiter des derniers rayons de la journée, ou à l’inverse à rester au frais. Si 236 terrasses sont déjà référencées à Paris, Marseille et Nantes, une poignée seulement se trouve dans le 20e arrondissement : l’Usine de Charonne (à Avron), Les Foudres et le Café Martin (place Martin Nadaud), Aux Ours (rue des Pyrénées) et Mon Coeur Belleville (au belvédère de Belleville).

Il en manque encore beaucoup (que vous pouvez ajouter). Mais il vous suffit sinon de regarder sur la carte, si l’endroit où se trouve votre bar préféré, est indiqué à l’ombre ou au soleil. C’est hyper bien fait, car ce “simulateur d’ombre” prend en compte les immeubles pouvant s’interférer entre le soleil et vous, ou encore le plan des rues, avec les percées de soleil qui en inondent certaines. La carte doit être suffisamment zoomée pour simuler les ombres et faire apparaître les terrasses ensoleillées. La date et l’heure s’ajustent sur la timecontrol située en haut de l’écran. Il est ainsi possible de prévoir les terrasses qui seront ensoleillées à un moment précis. 

“Je récupère de nombreuses données grâce à mon fournisseur Open Street Map. Pensé comme Google Map ce site est néanmoins collaboratif, tout le monde peut ajouter des informations. Grâce à cela je peux donc savoir s’il y a des arbres à tel endroit, je peux connaître la hauteur et le nombre d’étages de certains bâtiments…”, expliquait à Lyon Capitale son créateur Jean-Charles Levenne, qui est marin de profession. 

Petit bémol : JveuxDuSoleil (qui existe aussi en application mobile) ne prend pas en compte les données météorologiques. La simulation fonctionne donc uniquement lorsque le ciel est dégagé.

Photo : merci à @letitbrie.fr 

—————-

A lire aussi :

Terrasse éphémère à tester : le jardin du 88 rue de Ménilmontant

Quartier par quartier : les terrasses à squatter cet été dans le 20e

Porte de Bagnolet : bienvenue “Chez Ernest”, resto solidaire dans un grand jardin

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e