On pourrait se croire dans un squat à Berlin, mais non, on se trouve à deux pas du 20e arrondissement. À 200 mètres environ, de l’autre côté de la Porte de Bagnolet. Si on a pris un peu de liberté, en étendant notre territoire, c’est que ce détour se vaut largement.

 

Chez Ernest, c’est un resto solidaire, installé dans un tiers-lieu plus large (géré par La Belle Friche et Ancoats), prénommé Le Sample qui comprend des ateliers d’artistes et gère une riche programmation culturelle. Ouvert en juin 2021, d’abord pour une durée de 18 mois, la convention d’occupation des lieux vient d’être prolongée de la même durée, ce qui veut dire qu’on pourra encore venir profiter l’été prochain de ces 2 000m2 de jardin. Installé dans les anciennes usines Publisson (fabrication de matériel audiovisuel), le mobilier est à 90% recyclé, avec une scène dans un coin caché et Ernest, le bistro-bar. 

Il est tenu par l’association du même nom qui organise des distributions alimentaires grâce aux bénéfices générés par le bar et le resto. Lorsque le resto est fermé, la cuisine reste en activité : chaque semaine, des bénévoles s’en emparent pour préparer environ 300 repas à partir de produits en circuit-court ou bio à destination de personnes en situation de précarité.

Du jeudi midi au dimanche, le resto fonctionne en résidence de chef.fe.s offrant des menus de saison, avec des assiettes de 4 à 12€. En parallèle, la carte du bar comprend des nouveautés estivales : vins natures, spritz (6 €) et thé glacé. En août, place aux barbecues du chef résident Zoumana. Avant d’être aux fourneaux, il était lui-même bénéficiaire de l’aide alimentaire. Bénévole, il a, ensuite, décroché un CAP cuisine et exerce désormais comme salarié. Le soir, des événements en tous genres s’enchaînent, de la soirée techno au spectacle burlesque. Pour une atmosphère plus familiale, rendez-vous le dimanche avec un brunch à 20 euros. (On testera à la rentrée !)

>> 18, avenue de la République, Bagnolet. Resto le jeudi soir 19h-21h30, vendredi et samedi 12h30-14h30, 19h-21h30, dimanche 12h30-15h. Amap sur place. Bénévoles recherchés. 

———–

A lire aussi :

Resto : Chez Kalank, le Sud au bout de la fourchette

25 adresses où bruncher dans le 20e arrondissement

L’Auberge citoyenne, resto associatif de Belleville, voit sa survie menacée

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e