LOVE STORIES – Cela fait un moment que l’on souhaite réaliser des portraits d’habitants du 20e arrondissement. Proposant à tous ceux qui le souhaitent – et qui ont une histoire à raconter, d’apparaître sur Mon Petit 20e. Justine et Kevin ont répondu à notre appel.

Chez les Riondet, les enfants sont rois. D’abord parce qu’ils en ont trois : Lena, 7 ans, Nell, 4 ans et Romeo, 6 mois. Si bien que passé quatre heures et demie, leur progéniture et les copains d’école s’agglutinent devant la boutique de la place Edith Piaf, où l’on assiste bien souvent à des dégustations de fromage. Même en dehors de ces moments, les familles y sont chaleureusement reçues et constituent une part importante de leur fidèle clientèle de quartier.

Les enfants étaient une évidence, la fromagerie plutôt une opportunité. On rembobine le fil et on commence avec le Parisien du couple : Kevin, 35 ans, d’origine portugaise, issu d’un milieu modeste. “J’ai été élevé par ma mère et ma grand-mère, qui sont concierge et femme de ménage, on ne pouvait pas faire plus cliché !”, s’amuse-t-il. A 22 ans, alors qu’il travaille à écouler des photocopieurs dans la Capitale, c’est lors d’un week-end d’anniversaire à Aix-en-Provence, qu’il fait la connaissance de Justine, via une amie en commun.

Relation à distance

Elle a un an de moins que lui, et étudie la communication à Grenoble. Le coup de foudre fut immédiat et réciproque, et pendant un an, “on a enrichi la SNCF, à faire les allers-retours”, se souvient Kevin. Puis, le Parisien quittera son boulot de commercial, pour rejoindre sa dulcinée en Isère. “Bernard Mure-Ravaud, fromager meilleur ouvrier de France est un ami de ma famille. Il a accepté de prendre Kevin sous son aile et de le former au métier “, explique Justine.

Alors quand cette dernière a une opportunité professionnelle à Paris, dans l’événementiel, l’heure est à Kevin de peaufiner son projet. Le couple s’installe dans le 13e arrondissement, et après avoir retravaillé quelques mois, Kevin part en quête d’un local dans la Capitale. C’est dans le 20e, qu’il tombe sur une ancienne poissonnerie. “On a tout de suite adoré la petite place, et on aime beaucoup Edith Piaf, donc on s’est dit que c’était un signe”, raconte Justine.

Duo de choc au comptoir

La fromagerie Riondet (le nom de famille de Justine) ouvre en septembre 2015. Enceinte de son aînée, la Grenobloise ne fait pas encore partie du projet. Mais passant de plus en plus de temps à la boutique, notamment pendant son congé maternité, elle prend goût à cette vie, “où l’on passe des heures ensemble”. Des heures à se chamailler autant qu’à se réconcilier. Quelques mois plus tard, la voilà embauchée. Puis en 2016, la famille trouve un logement à proximité, “à une minute à pied”, ce qui simplifie tout.

Ce qu’ils aiment, c’est de pouvoir organiser leur vie pro et leur vie de famille, comme bon leur semble. “Selon nos envies, on alterne. L’un va s’occuper des enfants après l’école, quand l’autre tient la boutique. Et si au bout d’un moment, on en a marre, où qu’ils nous manquent trop (les enfants, ou les clients !), on peut même échanger les rôles”, confient-ils. Petite anecdote pour finir : alors que Kevin aime apporter du bon fromage aux repas de famille, cela ne l’empêche pas de trouver du Camembert Président dans le frigo de sa maman…

——————-

A lire aussi  :

Histoire d’amour du 20e : Isabelle et Philippe, 42 ans d’amour

Histoire d’amour du 20e : Fernando et Jérémie, leur amour s’épanouit dans le 20ème

Histoires d’amour du 20e : Daniel et Emmanuelle, de Bogota à Paris

Histoires d’amour du 20e: Lauréana et Marius, l’amour étudiant 

Histoires d’amour du 20e: Manon et François n’étaient “pas fait pour être ensemble”

Histoires d’amour du 20e : Virginie et Michael, de Notting Hill à Ménil’

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e