À la recherche d’idées cadeaux pour les fêtes ? On vous présente 32 décembre une marque de bijoux créée dans l’arrondissement. La spécialité de la maison, ce sont les bracelets, réalisés en perles ou tressés en macramé, puis dorés à l’or fin.

Petite fille, Hélène Rochereuil se rend régulièrement à La Boutique aux Halles. Elle y déniche perles, fils avec lesquels elle confectionne des bijoux qu’elle vend dans son école primaire. Devenue une femme accomplie, travaillant aux côtés de laboratoires pharmaceutiques, d’organisations scientifiques et d’associations telles qu’ELA (à laquelle elle siège toujours), elle continue parallèlement son activité de joaillerie. Elle offre, vend ses créations à son entourage.

Son activité, jusque-là sporadique, prend une tout autre ampleur durant le premier confinement. Les commandes s’accélèrent, se multiplient, Hélène crée sa société et son site marchand. Alors qu’elle fait son jogging un jour de l’An, l’idée lui vient :  sa boutique sera nommée d’après un jour qui n’existe pas, le 32 décembre, dans l’espoir de conserver la magie des fêtes.

Des bijoux artisanaux à des prix abordables

Hélène feuillette des catalogues, s’inspire de tableaux, de vaisselle pour les associations de matières, de photos de vacances (un voyage à Istanbul par exemple) et de paysages pour les couleurs. Cette habitante du quartier Gambetta confie s’émerveiller devant les couleurs dont regorge la nature, ou encore celles que renferment certaines pierres brutes. Elle travaille en étroite collaboration avec un graveur parisien, achète elle-même fermoirs et mousquetons qu’elle fait dorer à l’or rose, n’utilise que des pierres naturelles. 

Avec des bijoux coûtant entre 28 et 48 euros, 32 décembre souhaite proposer des produits de qualité tout en restant abordables. Cependant, Hélène aspire, dans un futur proche, à travailler des métaux plus précieux et monter en gamme. Après avoir suivi une formation professionnalisante à l’école de joaillerie Van Cleef & Arpel, elle prévoit d’en suivre une autre, cette fois pour apprendre à développer sa marque sur les plans business et marketing. Nouvelle étape dans le développement de 32 décembre ? Le label “Fabriqué à Paris”, que vient de lui décerner la Ville de Paris. 

>> Les bijoux 32 décembre sont disponibles à la commande via le site internet ou en contactant Hélène sur Instagram @32decembrebijoux.

 

 

 

 

Texte : Kéliane Gnali


A lire aussi : 

Si si la paillette : mettez de la paillette (bio) dans votre vie !

Label “Fabriqué à Paris” découvrez le 34 lauréats dans le 20e arrondissement

12 marchés de Noël organisés dans le 20e arrondissement

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e