Après la Fête de la musique hier, on y prend (vite) goût au retour de la culture dans les rues. Le bon plan du moment, quand vient l’été, c’est Et 20 l’été, un festival d’art de rue qui prend place dans le sud du 20e arrondissement. Il est organisé depuis 2010 par la  mairie du 20e, en collaboration avec l’association Paris Culture 20ème.

 

Au programme de cette 13e édition, qui se tient depuis ce mercredi et jusqu’à dimanche :  26 représentations de théâtre, de danse, de cirque… portées par 10 compagnies.Le point commun ? elles se déroulent dans l’espace public, certains lieux ne sont même dévoilés que le jour même aux spectateurs inscrits. Ce mercredi après-midi, on a assisté au spectacle Bien Reprenons, proposé par le collectif marseillais Muerto Coco. On a beaucoup aimé, car l’humour y a tout autant sa place que le sérieux. Dans ce seul en scène mêlant théâtre, musique et création radiophonique, “un musicien remonte à la première mesure et rejoue la partition de sa vie”. Prochaine représentation ce jeudi 23 juin, à 18h30, place Martin Bloch. 

Parmi les autres spectacles qui nous ont tapés dans l’œil, on vous recommande On Veut, de la ktha compagnie qui est née d’une collaboration avec des lycéens, dont on vous avait déjà parlé. Vous vous en souvenez, de ces affiches oranges “On veut” dans les rues de Ménilmontant qui listaient les souhaits des jeunes ? Leur spectacle prend à parti le public, et se réinventera ainsi à chaque fois. Rendez-vous samedi et dimanche, au lycée Étienne Dolet, toutes les heures de 14h30 à 18h30. 

Mais attention, certaines représentations sont réservées à un public plus limité, qui doit réserver sa place par mail auprès de reservation.et20lete@gmail.com. C’est le cas de The Visit de la Compagnie belge @lapigeonniere (samedi 25 juin et dimanche 26 à 16h). Une pièce de théâtre immersive dans laquelle vous serez vous-même participants. Habitants du 3ème millénaire, vous retournez en 2020 avec deux spécialistes pour découvrir le mode de vie de notre époque. Sacrée épopée en perspective ! 

L’affiche du spectacle “The Visit” de la compagnie @lapigeonniere par @elzodurt  (On est d’accord, elle est canon !)

 

L’affiche du spectacle Bien Reprenons

Photos du spectacle Bien Reprenons (Kim Dommergue)

——————-

A lire aussi  :

“Ce qu’on veut” : une compagnie de théâtre donne la parole à des lycéens

La Maroquinerie : salle de concert indé du 20ème

La Petite Fabrique : un espace collaboratif réservé à la danse

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e