COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Paris, le 21 mars 2024 – Lassés d’alerter les services de l’Éducation nationale sur la situation de l’école maternelle de leurs enfants en manque d’enseignants titulaires, des parents d’élèves d’une école Maternelle du 20e arrondissement décident de faire classe aux enfants devant l’école pour mettre en lumière la difficulté des remplacements dans les écoles maternelles et élémentaires parisiennes.
Depuis fin janvier, la Maternelle Réunion (75020) est confrontée à des conditions d’accueil, d’enseignement et de sécurité particulièrement dégradées suite au départ d’une enseignante responsable de 25 enfants en triple niveaux (petite, moyenne et grande section). À cela, se sont progressivement ajoutées les absences de la directrice et d’une deuxième enseignante, toutes deux tombées en arrêt maladie.
Lundi 18 mars, seules deux enseignantes titulaires étaient présentes dans cette école sensée accueillir 100 élèves de 3 à 6 ans ! Si des remplacements ponctuels ont pu avoir lieu, ceux-ci sont restés aléatoires, sans garantie et annoncés au jour le jour. Ce manque de visibilité et de stabilité se répercute inévitablement sur les autres classes ainsi que sur l’équipe pédagogique et l’organisation générale de l’établissement.
Les jours sans remplacement, les enfants sont réaffectés dans d’autres classes surchargeant de fait les effectifs et épuisant les enseignantes restantes. Cette petite école du 20e arrondissement, déjà fragilisée par une fermeture de classe l’année dernière, est de nouveau à bout de souffle, les enseignantes épuisées, les enfants inquiets et déboussolés, les parents en colère.
Devant cette situation, ces derniers ont entrepris plusieurs actions : pétition, alertes sur les réseaux sociaux, mobilisation d’élus, en particulier du Maire du 20e arrondissement M. Eric Pliez, pour tenter de faire réagir les autorités compétentes. “Ce sont des conditions d’accueil inacceptables, qui au-delà des enseignements manquants, mettent en question la sécurité de nos enfants”, insiste un parent représentant des parents d’élèves.
Alors ce 21 mars à l’ouverture de l’établissement, une poignée de parents tente une nouvelle action et fait la classe à des enfants assis sur des bancs devant leur école. Pour rappel, fin juillet 2023, le président Emmanuel Macron et le ministre de l’Éducation de l’époque Gabriel Attal, affirmaient qu’à la rentrée de septembre : “Il y aura un enseignant devant chaque élève”. C’est loin d’être le cas à la Maternelle Réunion, et cette école n’est pas la seule sur la circonscription à rencontrer ce type de difficultés.
Contact : Marie-Pierre Liénard. Parent représentant les parents d’élèves. 06 83 41 94 04. mplienard@gmail.com
——————
À lire aussi :
Éducation : 17 fermetures de classes prévues dans les écoles du 20e arrondissement (2023)
Éducation : Zoom sur les écoles et collèges REP et REP+ dans le 20e arrondissement