Le 28 janvier dernier, Dylan Nahi, 24 ans, a remporté avec l’équipe de France l’Euro 2024 de handball. Saviez vous que c’est dans le 20e arrondissement que tout a commencé pour lui, au Paris Sport Club ? Retour sur sa fulgurante ascension.

“C’était un surdoué. Je crois qu’il a joué à tous les postes avec moi, même gardien de but pour dépanner un jour”, se souvient Isabelle Penafiel, présidente du club et coach de Dylan Nahi chez les moins de 17 ans. C’est en CM1 à l’école Pierre Foncin (à deux pas de la Porte de Bagnolet) qu’il a découvert le hand. Arrivé au Paris Sport Club à l’âge de 11 ans, Dylan est très rapidement surclassé, même double surclassé quand c’est possible. “Techniquement très abouti”, il s’entraîne alors (à l’école Le Vau) avec plus grand et plus fort que lui.

Pour Isabelle, Dylan a eu un “coup du destin”. En juillet 2015, alors âgé de 15 ans, il remporte le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJ) avec l’Équipe de France Jeunes. À son retour, il intègre le groupe des moins de 18 ans du PSG qui évolue en Championnat de France. “On s’était mis d’accord avec le PSG pour le transférer parce qu’il était prêt”, explique Isabelle Penafiel. Il s’entraîne le lundi avec les moins de 18 ans, mais là encore pas pour très longtemps.

En raison de blessés à l’aile gauche chez les pros du PSG et à l’approche de l’Euro Tournoi (compétition qui oppose les meilleurs clubs européens en vue de la préparation aux différents championnats nationaux), fin août, l’entraîneur de l’époque Noka Serdarušić demande des joueurs à la Nationale 1 (troisième échelon des clubs masculins). Sauf que les ailiers gauches sont aussi blessés. Il se rabat alors sur le collectif des moins de 18 ans et convoque Dylan Nahi. À seulement 15 ans, il part pour l’Euro Tournoi à Strasbourg avec les mythiques frères Karabatic et leurs coéquipiers avec comme seule expérience avec eux, un entraînement.

Petite anecdote racontée par Isabelle : il se retrouve dans le même bus que Patrice Annonay, gardien du PSG, contre qui il avait marqué un jet de 7 mètres quelques mois plus tôt lors du challenge Odile Bailly, événement organisé tous les ans par le Paris Sport Club pour clôturer l’année. En marquant deux buts lors du premier match dont un jet de 7 m sous une pression folle, et en jouant 15 minutes lors de la finale, il fut la “coqueluche” du tournoi. 

À seulement 17 ans, Dylan Nahi devient le plus jeune international français, plus jeune buteur chez les A en équipe de France et plus jeune joueur et buteur en finale de Champions League avec le PSG Handball. Auteur de 22 buts (sur 31 tirs) et flashé à 31.57 km/h, vitesse qui fait de lui le joueur le plus rapide de la compétition, Dylan a fait un Euro 2024 remarquable. Dans les prolongations de la demi-finale face à la Suède, il inscrit trois buts très précieux en cinq minutes qui permettent à la France de finir loin devant (34-30).

Ça démarrait pourtant mal, enfant, pour l’international français. “Je l’ai viré des trois premiers entraînements qu’il a fait avec moi parce qu’il n’avait pas un bon comportement, parce qu’il n’était pas travailleur. Je me souviens avoir eu une discussion avec lui en lui disant : “Écoute Dylan, t’as tout pour devenir un très bon joueur. Mais entre un professionnel et un très bon joueur de handball, c’est le travail, c’est le comportement qui fait la différence”. Je n’ai plus jamais eu de problèmes avec lui. Il est revenu avec un état d’esprit parfait”, raconte Isabelle.

À 24 ans, le joueur de Kielce (Pologne) et père de deux enfants peut être fier du chemin parcouru. Le prochain objectif est fixé : les Jeux Olympiques. On a hâte d’y voir Dylan briller, et peut-être, qu’il ira encore plus vite. 

Fanny Velay

 

Le jeune Dylan Nahi / photo Paris Sport club.

Match entre le PSG Handball et Massy. A Coubertin, le 20 septembre 2017. Wenflou /wikipedia

Dylan NAHI (France) célèbre la victoire avec le trophée après le match de la finale de l’Euro 2024 entre le Danemark et la France à la Lanxess Arena le 28 janvier 2024 à Cologne, Allemagne. (Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Dylan NAHI (France) pendant le match de l’Euro 2024 masculin entre la France et l’Islande, le 20 janvier 2024 à Cologne, Allemagne. (Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Photo : Fédération Françaises de Handball/ Icon Sport

—————-

À lire aussi :

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, Seko Fofana a grandi dans le 20e arrondissement de Paris

Aya Cissoko : portrait d’une championne de boxe et écrivaine, originaire du 20e arrondissement de Paris

Hannibal Mejbri : du 20e arrondissement à la Coupe du Monde de foot