“Nous sommes le service secret français. Nous agissons partout dans le monde pour vous protéger. Mais pour notre sécurité à tous, vous n’en saurez jamais rien”. Cette expression aux airs de James Bond est inscrite sur le site de la DGSE… dont les bureaux sont installés dans le 20e arrondissement, boulevard Mortier, au sud de la Porte des Lilas.

La Direction Générale de la Sécurité Extérieure, DGSE, est issue directement de la Libération par le général De Gaulle. Diverses organisations se sont succédées depuis les années 1940 : DGER, BCRA, SDECE… Surnommée “la Centrale” ou “Mortier” par ses membres, ainsi que “la Piscine” pour sa proximité avec la piscine rue des Tourelles (ou piscine Georges Vallerey), la DGSE joue un rôle central dans la sécurité de notre pays. Les missions principales de la DGSE sont les suivantes : lutte anti-terrorisme, cyberdéfense, contre-espionnage, crises géopolitiques et contre-prolifération des armes de destruction massives. Voici comment mieux la comprendre en quelques chiffres.

Ce logo date de 2010. La France y est représentée par l’hexagone rouge. Ce logo représente la visée internationale de la DGSE.

 

  • 2 avril 1982: c’est la date de création de la DGSE avec à sa tête Pierre Marion. Elle remplace le Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage (SDECE), inauguré en 1945. Le passage du SDECE à la DGSE est issue d’une volonté de Pierre Marion et de François Mitterand de donner un nouvel élan aux renseignements français. Pierre Marion était déjà à la tête du SDECE au moment de ce changement.

 

  • 6 581, c’est le nombre de personnes qui travaillent au sein de la DGSE dont 37 % sont des militaires. Cette organisation fait travailler de concert 24 domaines de compétence allant de crypto-mathématiciens aux ingénieurs en passant par traducteurs. L’objectif est d’atteindre les 7 800 employés d’ici 2025, ce qui représenterait une hausse des effectifs de près de 20 %.

 

  • 2015. La sortie de la série “Le Bureau des légendes”, consacrée aux agents qui travaillent sous fausse identité, en immersion dans des pays étrangers, a fait connaître le lieu au grand public. Diffusée sur Canal +, la série, devenue très populaire, comprend 5 saisons.

 

  • 2022. Cette année est une date très spéciale, il s’agit d’un double anniversaire dans le domaine des renseignements : les 80 ans du Bureau Central de Renseignement et d’Action (BCRA) créé par De Gaulle et les 40 ans de la DGSE. A cette occasion une cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe a été organisée le 17 janvier en présence de membres du gouvernement ainsi que d’anciens combattants et du Directeur de la DGSE (Bernard Émié).

 

  • 880 millions. C’est le budget de la DGSE pour l’année 2021. A savoir, ce budget est voté chaque année par le Parlement et ce montant est en constante augmentation. En 2020, le budget de la DGSE s’élevait, à 816 millions d’euros. Ces fonds servent en grande partie à financer les activités opérationnelles de la DGSE.

 

  • 2024 : C’est une date très importante dans l’histoire de la DGSE : il s’agit de la date de lancement des travaux dans le nouvel établissement qui accueillera l’organisation. La DGSE devrait s’installer en 2028 dans ces nouveaux locaux au Fort Neuf de Vincennes dans le 12ème arrondissement de Paris. Dans ces locaux, la DGSE disposera de 160 000 m² pour pouvoir accueillir l’ensemble de son effectif qui ne cesse d’augmenter. Cela représente le double de la surface exploitable actuelle ! Le coût total du projet de la DGSE est évalué à 1,3 milliard d’euros.

 

  • 2028 : La naissance d’un nouveau quartier ? Un article du Monde, daté d’août 2021 donne des éléments intéressants sur l’avenir du secteur. “Les élus, qui cherchent désespérément des zones encore susceptibles d’être aménagées, espèrent récupérer le maximum de mètres carrés, et se frottent les mains à l’idée de faire naître un nouveau quartier. Avec, déjà, une idée en tête : ne pas multiplier les logements sociaux dans cette zone qui en compte énormément, mais privilégier les classes moyennes, et le secteur privé. La transformation réussie de la caserne de Reuilly (12e) en appartements, en 2019, pourra servir de modèle.”

 

Texte : Boyadjian Océane.
Photos : Wikipedia, DGSE/Facebook, Le bureaux des légendes (série)

—————–

A lire aussi : 

Le mystérieux poste de police désaffecté de la rue des Orteaux

L’architecture avant-gardiste du centre téléphonique de Ménilmontant

12 livres qui prennent pour décor le 20e arrondissement de Paris

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e