PMU BIEN DANS LEUR JUS. Pari Mutuel Urbain plus largement connu sous son acronyme PMU est le surnom donné à ce fameux petit café-bar de quartier qui fait parfois tabac dans lequel férus de paris hippiques et habitués de longue date se côtoient au quotidien. On passe souvent devant mais on s’y arrête rarement. Jusqu’à aujourd’hui. 

Qui dit nouveau PMU dit nouvelle ambiance. Ici au Chiquito, nul doute qu’on côtoie de vrais férus du canasson. Ce nouvel établissement que nous avons visité se situe au croisement de la rue Olivier Métra et de la rue de Belleville sur une jolie placette à la lisière du 19e arrondissement. Comptoir en zinc filant le long de la salle, télé à gauche diffusant les courses hippiques, télé à droite diffusant les résultats de l’Amigo, au centre, trois bornes à parier. Bienvenue dans le temple du jeu.

Ce lieu est rythmé par les courses de la journée, à 14h, l’heure du café, le calme règne dans l’établissement mais à 18h, nouvel horaire du Quinté+ l’ambiance s’électrise et la tension monte d’un cran. Quinze paires d’yeux fixent l’écran et chacun y va de son petit commentaire, de son petit rituel pour maximiser ses chances de gagner. Le ton hausse, un homme mise sur le cheval 14 et vocifère ce numéro en boucle. Une habituée lui rétorque : “ton coeur va lâcher un jour mais à cause du 14 pas à cause d’une femme”.

Mais patatra, ce jour-là, pas de grands gagnants, la pression retombe, chacun retourne à ses occupations et demain sera un nouveau jour. Une nouvelle chance. Pour celles et ceux pour qui la course hippique ne fait pas partie de leur centre d’intérêts, on vous conseille la chouette terrasse ombragée du Chiquito, au croisement des deux rues, idéale pour observer l’effervescence de ce carrefour bien animé.

> Tabac Le Chiquito.  38 rue Levert ou 62 Rue Olivier Métra, Paris 20e. Prix au comptoir : 1,5 € le café & 2,5 € le demi en pression.

L’INSTANT CULTURE G. Nombre de bar-tabacs à travers la France portent des noms un peu désuets comme le Chiquito, ou le Balto. Alors savez-vous d’où est-ce que cela vient ? Au milieu du 20e siècle, la Seita (Société d’exploitation industrielle de tabac et d’allumettes) détenait le monopole de la culture, de la fabrication et de la vente de tabac en France, elle proposait une aide financière aux débiteurs de tabac qui ferait la promotion des marques de leur cigarettes, le chiquito était à l’époque une marque de cigares. D’ailleurs, il existe un autre bar (avec un billard) nommé Chiquito, dans le 20e arrondissement, au 26 rue de Ménilmontant.

Pauline Desmoulins

 

————–

A lire aussi :

La tournée des PMU du 20e arrondissement : chez Zazou à Pelleport

Télégraphe : La Gueule enfarinée, mi-boulangerie, mi-bar à tireuse et à gueuletons

Bokbar : un café-librairie nordique s’ouvre à Belleville