Ouverts ces derniers mois/semaines dans l’arrondissement, ce ne sont pas des commerces tout à fait comme les autres. On vous les présente… afin que vous les testiez, et pourquoi pas les adoptiez.

En novembre dernier, alors que je participais à la collecte nationale des Banques Alimentaires dans un supermarché de l’arrondissement, l’une des habitantes, qui venait de donner de nombreuses denrées, m’a soufflé à l’oreille : « On est comme ça dans le 20e, on s’entraide, on est solidaires ». Les lieux dont nous vous parlons aujourd’hui le prouvent bien. Récemment ouverts, ils complètent le paysage associatif et solidaire du 20e arrondissement – pourtant déjà très riche – avec de nouvelles propositions. Suivez le guide !

Faire ses emplettes à La Sourcière du 20e 

Ouverte en 2023 sous l’impulsion de La Compagnie du 20e, La Sourcière du 20e est une ressourcerie de quartier qui propose un assortiment de vêtements, livres et bibelots à prix particulièrement douxIci, quatre personnes (anciennement en situation de chômage de longue durée) sont employées en CDI pour faire vivre la boutique. Leur rôle ? Collecter les dons des particuliers, les trier et les remettre en circulation à la ressourcerie. Mais pas que ! 

Plusieurs jours par semaine, l’équipe ouvre également les portes de sa caverne d’Ali Baba pour accueillir les clients, essentiellement des habitants du coin, et engager la conversation. « Je suis une voisine, je m’arrête tous les jours… voire plusieurs fois par jour ! Je donne, je trouve plein de choses. Et puis, j’aime bien venir pour discuter aussi » me confie une habituée. 

Grâce au travail de La Sourcière du 20e, 80% des dons collectés ont été sauvés de la poubelle – le restant étant confié à l’association Amelior qui se charge de les retraiter –, les bénéfices générés par les ventes ont permis d’embaucher de nouvelles personnes et des liens entre les habitants du quartier ont été (re)créés.

>> 45, rue des Frères-Flavien – Du mardi au jeudi, de 13h à 18h30, et un samedi sur deux.

Passer du temps ensemble au Café des Liens

Depuis un an, le Café des Liens – également initié par La Compagnie du 20e – accueille les seniors du quartier dans un lieu chaleureux où il fait bon bavarder. Afin de lutter contre l’isolement, l’équipe sert des boissons et des sucreries à (très) petits prix, s’installe avec les clients pour créer une relation de confiance, organise des expositions, des activités et des sorties en groupe. Des permanences administratives sont également mises en place plusieurs fois par semaine pour aider les plus de 60 ans dans leurs démarches.  

Le jour de mon passage, ce sont Fatou et Memouna qui distribuent sourires et cafés chauds. « On vient à peine d’ouvrir, donc c’est encore calme. Mais les gens vont arriver, car il y a belote tout à l’heure. » Et elles ont raison. Petit à petit, la salle se remplit. À chaque nouvel arrivant, l’une d’elles vient prendre des nouvelles. Comme avec cet habitué qui arrive sans manteau en plein hiver. Il se fait vite rhabiller par Fatou qui lui en avait justement mis un de côté. C’est comme ça que ça se passe au Café des Liens, on prend soin les uns des autres. 

Si le Café des Liens a été pensé comme un lieu de solidarité pour les seniors, il est également ouvert à toutes celles et ceux qui veulent prendre un café, en (très) bonne compagnie.  

72, boulevard Mortier – Du mardi au vendredi, de 14h30 à 17h.

Soutenir les artisans locaux à La Maison du 20e

Co-créée avec La Mairie du 20e, La Maison du 20e est la dernière initiative en date de la Compagnie du 20e. Ouverte cet été, elle offre un espace hybride avec la vente de productions artisanales et artistiques « made in 20e », un espace pour accueillir des ateliers et des expositions temporaires, et la distribution de documentation touristique. 

Initialement imaginée pour dynamiser le tourisme autour du cimetière du Père-Lachaise, La Maison du 20e est aujourd’hui surtout visitée par les personnes vivant ou travaillant dans le quartier, qui viennent y découvrir le travail d’artisans et artisans du coin. Qu’ils soient professionnels ou particuliers, ces derniers peuvent y mettre en vente leurs créations dans le cadre d’un contrat de dépôt-vente. 

Affiches, accessoires de mode, cosmétiques, céramiques, produits d’épicerie fine, bijoux… La sélection évolue sans cesse, au fil de l’inspiration des salariés – d’anciens demandeurs d’emploi de longue durée. « Avec La Maison du 20e, nous avions envie de nous inspirer de l’histoire artistique de Belleville et de Ménilmontant, pour créer un espace qui valorise les talents de l’arrondissement. On voulait aussi une belle boutique, dans laquelle les salariés se sentent bien » précise Dayuma, coordinatrice d’activités pour La Compagnie du 20e. 

>> 46, rue Sorbier – Du mercredi au vendredi, de 14h à 18h.

La Compagnie du 20e, c’est quoi ?

Entreprise à but d’emploi, La Compagnie du 20e est issue du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée portée par la Mairie du 20e arrondissement et la Ville de Paris. Depuis plus d’un an, elle développe des activités économiques pérennes, répondant aux besoins du territoire (comme les trois lieux que nous venons de vous présenter). Pour ce faire, elle s’entoure de demandeurs d’emploi de longue durée qui souhaitent mettre à contribution leurs compétences pour valoriser leur quartier.Aujourd’hui, La Compagnie du 20e emploie 45 personnes en CDI et à temps choisi, dont 60 % de femmes et 31 % de personnes en situation de handicap, et prévoit déjà d’embaucher une vingtaine de personnes supplémentaires en 2025. Un tiers-lieu culturel et un espace dédié aux familles devraient également voir le jour prochainement.

Pour en savoir plus sur La Compagnie du 20e, rendez-vous sur https://www.lacompagniedu20e.fr/

Prendre un café et papoter au 011 Café 

Dans le quartier des Amandiers, c’est une autre association qui met sa pierre à l’édifice associatif de l’arrondissement. À travers son coffee shop, Mindset 011 assure la promotion d’artistes venus du Moyen-Orient et du Maghreb, le plus souvent exilés, pour les aider à se refaire une vie et un nom, mais aussi à faire connaître leur travail au public français.  Ainsi, depuis novembre dernier, le 011 Café accueille les habitants dans un espace lumineux, qui les invite à discuter de manière bienveillante.

« Le 011 Café, ce n’est pas juste un énième coffee shop où l’on pose son ordinateur pour travailler. C’est un café sociable et culturel, un lieu de rencontre pour tous les habitants du quartier et un endroit où les artistes peuvent s’exprimer à travers des expositions, des événements, des ateliers linguistiques », explique Lucie, présidente de l’association. Tenu par une dizaine de bénévoles qui se relaient, le 011 Café s’appuie sur la vente de boissons chaudes et de pâtisseries pour dégager les fonds nécessaires à l’organisation des différentes expositions et animations proposées toutes les semaines. 

78, rue des Amandiers – Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, et le week-end de 9h30 à 19h.

 

Charlène Gilouppe
Rédactrice indépendante

——————–
A lire aussi :

Vêtements d’occasion : la liste des friperies dans le 20e arrondissement

4 champions de l’économie sociale et solidaire (ESS) récompensés dans le 20e

La Ruche à Jourdain, le coworking des indépendants, assos et entreprises sociales et solidaires

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e