De Marseille à Paris, en passant par les Outre-mer, la flamme olympique a traversé l’Hexagone et s’apprête à faire son arrivée à Paris. Elle sera dans le 20e arrondissement lundi 15 juillet (avant de parcourir l’Ile-de-France pour mieux revenir à Paris le 26 juillet pour la cérémonie d’ouverture). On compile ici les infos si vous souhaitez la voir passer.

De Bastille à République, en passant par le 20e arrondissement, avec une halte sur le boulevard Mortier, tel est le programme prévu pour le relais de la flamme olympique ce lundi 15 juillet à Paris.

L’ALLER. Le départ sera donné à 18h10 de Bastille. Le relais arrivera dans le 20e arrondissement au niveau de la station de métro Père-Lachaise, puis remontra l’avenue Gambetta, le long du cimetière, rejoignant la mairie. Le passage de la flamme est estimé à 18h50 rue Belgrand/place Edith Piaf, puis à 19h20 boulevard Mortier, au niveau de l’avenue de la Porte de Ménilmontant (si on se fie au plan ci-dessous).

LE RETOUR. À 19h50 la flamme en repartira, en empruntant les rues Saint-Fargeau, de Ménilmontant, des Pyrénées et de Belleville. L’heure de passage est fixée à 20h19 rue de Belleville. Avant que le relais ne rallie la place de la République vers 20h45, où un grand concert est organisé.

Illustrations extraites du PDF Relais de la Flamme, 15 juillet 2024 à Paris (il faut cliquer sur “découvrez le programme complet pour le télécharger”). 

LES ANIMATIONS. À l’occasion du passage de la flamme, plusieurs animations sont annoncées sur le site de la mairie du 20e arrondissement. – Une chorale hommage à Édith Piaf et à la chanson française, de 17h50 à 18h50. Place Édith Piaf. Par la chorale “Envie de chanter”. – Un défilé de percussions et danses asiatiques, brésiliennes et maliennes. De 18h45 à 19h45 à l’intersection rue de Belleville et rue du Faubourg du Temple À l’image du quartier cosmopolite de Belleville, trois collectifs vont parader dans le quartier pour proposer une animation qui fera voyager le public, à la rencontre de la musicale percussive. Badaue (batucada brésilienne), Elite Lion Dance (danse franco-asiatique), VL Prod (percussions maliennes).

LES PORTEURS. Pour l’instant, deux noms ont été dévoilés par la mairie d’arrondissement. 1/ Aya Cissoko, – rue Belgrand – (dont on avait fait le portrait). Championne de France et championne du monde de boxe française en 1999 et 2003, championne de France, championne d’Europe, et championne du monde de boxe anglaise en 2006… Aya est une ancienne athlète accomplie qui œuvre désormais pour la promotion de la pratique du sport féminin à Paris. 2/ Tharshan Selvarajah – rue des Rondeaux – de la boulangerie “Au levain des Pyrénées” (dont on vous a aussi parlé). Arrivé en France en 2006, Tharshan a d’abord travaillé dans la restauration avant de se consacrer à la boulangerie en 2010 et d’ouvrir la sienne au 44, rue des Pyrénées (20e). Un choix payant puisqu’il a remporté le Prix de la meilleure baguette de Paris 2023.

Les autres porteurs : l’escrimeur handisport Matteo Lüthi (du cercle franco-cubain, club du 20e) à Gambetta, Anne Bergougnoux, la directrice de l’asso Odysséa (association engagée en faveur de la lutte contre le cancer du sein) rue Belgrand,  César et Dorian du groupe de musique électro Ofenbach boulevard Mortier, l’influenceuse et militante Camille Aumont Carnel rue Saint-Fargeau, la cheffe cuisinière Manon Fleury rue Saint-Fargeau, Ellie Simmonds, nageuse handisport britannique, quatre fois championne paralympique, rue de Ménilmontant, Arthur Baucheron, créateur de contenus en fauteuil roulant qui “essaye de faire changer la mentalité des gens” sur le handicap, Ludovic Franceschet, éboueur parisien star sur les réseaux sociaux (Belleville).

LES CONSEQUENCES POUR LES RIVERAINS. Elles seront minimes, d’après ce qu’on peut lire sur le site de la mairie. “Le public pourra venir librement aux abords pour voir le passage de la flamme et venir sur les animations. Il n’y a pas de coupures de circulation ni en amont ni en aval du cortège. Les coupures / réouvertures des voies débouchant sur le trajet se font au fil de la progression du cortège comme pour une manifestation. Il ne sera pas possible de traverser le cortège. Les stations de métros ne seront pas fermées sur le parcours ou sur les haltes. Il n’est pas prévu de prendre des mesures d’interdiction du stationnement sauf dans les voies trop étroites et rue Saint Fargeau entre le bd Mortier et la rue Haxo du 13 juillet à 16h au 16 juillet à 1h du matin.

>> Si vous voulez suivre la Flamme depuis votre smartphone/ordi, France télévision organisera un live.

Habitante du 20e et coach de boxe française à Ménilmontant, Isabelle Gaignon – dont on a fait le portrait – portera aussi la flamme olympique, mais dans le 18e arrondissement de Paris.

———————

À lire aussi :

Jeux Olympiques 2024 : qu’en attendent les commerçants du 20e ?

Premier plongeon réussi pour la réouverture de la piscine olympique Georges Vallerey

Poisson d’avril : 3 stations de métro du 20e arrondissement renommées sportivement

Ils habitent le 20e : les bonnes adresses d’Enzo Lefort, champion d’escrime