Saviez-vous qu’il existe un carnaval à Paris et que celui-ci partira du 20e arrondissement ? On l’ignorait jusqu’à il y a quelques mois, mais ce n’est pas étonnant vu le peu de publicité… C’est en tombant sur un cliché posté par une internaute, sur Instagram, qu’on l’a découvert.

 

Oubliez Venise, Rio, Nice ou Dunkerque, on est sur quelque chose de bien plus simple et confidentiel, mais ça peut être une chouette sortie à faire entre potes ou en famille. Rendez-vous ce dimanche 19 février à 13h30 place Gambetta, où le départ sera donné. S’il y a un thème aussi poétique que vague – “monde végétal sous les étoiles” – rien n’est imposé et ne doit venir brider votre créativité. Venez comme il vous plaira d’être déguisé… 

Les étapes annoncées du cortège, si vous souhaitez le rejoindre en route : place Auguste-Métivier (métro Père-Lachaise), boulevard de Ménilmontant, boulevard de Belleville, rue du Faubourg-du-Temple avant d’arriver place de la République, vers 18h. La fête devrait se poursuivre sur place jusqu’à 20 heures.

Qui l’organise ? Une association à but non-lucratif, intitulée Droit à la Culture, fondée en 1997. Sur son site, on apprend qu’un carnaval existait dans les rues de Paris à partir du 17e siècle (on parle de 3 000 carrosses défilant dans le quartier Saint-Antoine)  et ce jusqu’en 1952 (même s’il y a eu des interruptions avec le cours de l’Histoire) puis qu’il a revu le jour en 1993. 

Qui signe ces clichés ? @candicebraillon, une Parisienne, passionnée de photo et de lumière depuis toujours, qui se lance comme photographe (reportage et voyage) après plus de 10 ans passés en entreprise. Si elle n’habite pas le 20e, son copain y a résidé pendant 4 ans et le lui a fait découvrir…

———–

A lire aussi :

30 adresses où bruncher dans le 20e arrondissement de Paris

Adresses Kidsfriendly : que faire avec des enfants dans le 20e arrondissement ?

Bien-être : où faire du yoga dans le 20e arrondissement ?

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e