Avez-vous déjà pris le bus 60 ? Sa ligne traverse une partie du 20e arrondissement avant poursuivre sa course dans le 19e et de finir dans le 18e. Un trajet qui sert de fil conducteur à une expo photo gratuite qui commence ce vendredi 17 juin à Ménilmontant.

 

36 arrêts desservis. Des terminus Porte de Montmartre et Gambetta-Japon, le bus 60 traverse plusieurs rues du 20ème : rue du Japon, rue Belgrand, rue de Borrégo, rue Pelleport et l’avenue Gambetta. La photographe Camille Léage est partie de cette ligne pour photographier les quartiers parcourus. Ses photos dévoilent une autre facette de Paris. Loin des stéréotypes glamour de la “ville-lumière” et de ceux dévalorisants les quartiers “sensibles”. Ces clichés témoignent de la diversité de population et d’architectures, de la mixité entre ces différentes communautés et du partage de l’espace public. 

Expo, livre et dédicaces

Du vendredi 17 juin jusqu’au 19 septembre 2022, vous pourrez découvrir une partie de ces photographies. Rendez-vous au 121 rue de Ménilmontant pour une expo gratuite en plein air, sur les murs du Pavillon Carré de Baudouin. Ce projet photographique donne aussi naissance à un livre, Bus 60, Réflexions sur comment mieux habiter la ville, 2010-2020, à paraître aux éditions Classe Moyenne. L’album photos est enrichi des cartes, d’essais et d’entretiens d’intervenants tels que Taous Dahmani (historienne de la photo), Solo (co-fondateur du groupe de rap Assassin) ainsi que Pascale Lapalud et Chris Blache (créatrices de la plateforme Genre et Ville). Une séance de dédicaces aura lieu à la librairie Le Monte en l’Air (2 rue de la Mare), vendredi 17 juin de 18h30 à 20h.

Une photographe autodidacte

Née à Paris, en 1989, Camille Léage a fait sa scolarité dans le 18e. Se formant elle-même à la photographie, elle a néanmoins aussi appris auprès de Carlo Werner et Didier Fontant. Le premier est responsable du département photographie du Centre Verdier Photo. Le second est spécialiste en colorimétrie appliquée au tirage d’art. Lauréate du prix “Talents” de la Ville de Paris, elle a été nommée parmi les “300 photographes à suivre” par Fisheye Magazine. Mais la photographie n’est pas son seul moyen d’expression : elle utilise aussi l’écriture, le dessin et la cartographie. 

 

Quartier Télégraphe

Rue de Borrégo

Cimetière du Père-Lachaise

Quartier Saint-Blaise

Texte : Kim Dommergue
Photo : Camille Léage

——————-

A lire aussi  :

Laëtitia Lesaffre : un art entre photographie et peinture en laque

“La vie au cimetière” : le compte insta du conservateur du Père-Lachaise

Appli Spotr : l’appli pour trouver les coins les plus photogéniques du 20ème

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e