Est-ce un tableau ou une photo ? Un peu des deux figurez-vous !

L’amoureuse du bleu que je suis a flashé sur les dernières œuvres de Laëtitia Lesaffre. Sans rien soupçonner de leur procédé inédit. En premier lieu, Laëtitia réalise des tableaux en laque traditionnelle asiatique, une technique découverte lors d’un stage au Viêtnam. Il lui faut trois semaines à un mois – à poncer et appliquer des couches – pour obtenir une toile si brillante, si pleine d’éclat, qu’elle semble pareille à un miroir. Elle y photographie alors le reflet de ses sujets.

“Le reflet dissout la frontière entre la peinture et la photo”, nous explique Laëtitia, qui aime y faire apparaître le mouvement des corps. D’où le plaisir qu’elle a à collaborer avec des danseurs… ou avec tout un chacun. Devenue une artiste installée, représentée par des galeries, cette ancienne communicante vit de son art (comptez de 450 € à 2000 € pour une photo). Une belle revanche pour celle qui voulait faire les Beaux-Arts, mais dont les parents ont menacé de lui couper les vivres.

Plus récemment, son travail a pris une dimension sociologique, à travers deux projets. D’abord une série de portraits (“DE-SO-LE, enfance exilée), en partenariat avec France Terre d’Asile, où elle a fait poser des mineurs isolés. Puis, “Kintsugi, reflets de femmes”, où elle a pris en photo des femmes victimes de violences. Des portraits imprimés sur des céramiques, qui ont, ensuite, été cassées. Elle les a réparées grâce à la technique japonaise du Kintsugi, consistant à rendre les objets encore plus beaux avec de la poudre d’or. Toute une symbolique.

Habitant Ménilmontant depuis 25 ans, Laetitia a installé depuis dix ans son atelier au 140 rue de Belleville. Dans une magnifique arrière-cour végétalisée, où de plus en plus d’ateliers sont malheureusement remplacés par des habitations. Vous pourrez passer lui rendre visite lors des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville. Du vendredi 28 au lundi 31 mai, ce sont 84 ateliers à visiter, 134 artistes et collectifs à rencontrer. Un événement à ajouter à votre agenda !

Un portrait de Laetitia Lesaffre.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.