Le 22 juin dernier, une plaque commémorative dédiée à Manu Dibango était dévoilée au 176 boulevard de Charonne, juste en face du Père-Lachaise, nous raconte l’Association d’histoire et d’archéologie du 20e arrondissement de Paris (AHAV). L’artiste a résidé et a travaillé à cette adresse de 1980 à 1993. À propos du cimetière, il avait l’habitude de le surnommer « mon voisin ». En dernier lieu, il est allé rejoindre son « voisin » pour s’y installer définitivement.
Véritable « homme-orchestre » en tant qu’artiste, Manu Dibango a été à la fois saxophoniste, pianiste, compositeur et chanteur camerounais de renommée mondiale… Mais aussi gérant de club, créateur de son big band, producteur, homme de radio et de télévision. On le sait peut-être moins mais dès 2004 l’UNESCO l’avait nommé ambassadeur de la Paix. Il était donc normal que la ville associe l’Unesco à l’inauguration de cette plaque en son honneur, en présence de sa famille et de plusieurs personnalités. Aux côtés d’Éric Pliez, maire du 20ᵉ arrondissement, Arnaud Ngatcha -l ui-même d’origine camerounaise – était présent en tant qu’adjoint à la maire de Paris chargé de l’Europe, des Relations Internationales et de la Francophonie.
À l’origine, la demande de cette plaque a été présentée à l’Hôtel de Ville sous forme d’un vœu par Éric Pliez maire du 20e, en séance du 5 juillet 2022. Autre forme de reconnaissance, en 2021, l’artiste SEBD, en collaboration avec l’Association le Ratrait, a réalisé rue du Retrait une œuvre de street art. Cette fresque ci-dessous, aujourd’hui recouverte par une peinture de façade, témoigne de l’impact culturel de Manu Dibango dans nos quartiers. (…).
>> Retrouver l’article « Manu Dibango et sa plaque commémorative » (en intégralité), sur le site de l’AHAV, l’association d’histoire et d’archéologie du 20e arrondissement de Paris.
Plaque en mémoire de Manu Dibango bvd de Charonne -PG
Manu Dibango peint sur le mur de la rue du Retrait photo oct 2021 -PG
Manu Dibango au Père Lachaise Photo 2024-PG
————————————
À lire aussi :
La petite histoire de la voiture à vapeur Serpollet, fabriquée dans le 20e arrondissement de Paris
Histoire du 20e : en 1916, un zeppelin allemand bombardait Ménilmontant
En 1958, l’incroyable histoire des pompiers incendiaires de Ménilmontant
Au 19e siècle, l’histoire des premiers tramways dans le 20e arrondissement de Paris
Le mystérieux appareil photo du cimetière du Père-Lachaise